Les réalisations des élèves de 1ère année de CAP ébéniste

Les premières réalisations pratiques des élèves de 1ère année de CAP ébéniste

Cinq projets techniques afin d'acquérir les premiers gestes professionnels de l'ébéniste

En ce début de parcours de formation en CAP 1ère année, les élèves d’ébénisterie ont travaillé sur 5 supports différents.

Ces projets techniques sont :

• un dé en bois massif,
  • le nœud de menuisier (casse-tête),
  • un support de téléphone portable,
  • un trusquin,
  • un dessous de plat.
Les premières réalisations pratiques des élèves de 1ère année de CAP ébéniste
Realisations_CAP_ebenisterie

Consolidation du choix d'orientation en CAP ébéniste et prise de confiance en soi

Les supports pédagogiques choisis par l’équipe permettent aux élèves d’utiliser leurs premières connaissances techniques et de mettre en œuvre les premiers gestes professionnels appris.

Ils concrétisent rapidement leurs apprentissages et leur permettent de prendre confiance en eux et en leurs compétences.

Au travers de ces réalisations pratiques, les exigences du métier d’ébéniste sont déjà présentes. La découverte de la richesse et de la complexité du “matériau bois” est au cœur des apprentissages.

Ceci permet également à chaque jeune de conforter son choix d’orientation dans cette formation ébénisterie d’art en étant confronté à l’environnement réel de travail.

Realisations_CAP_ebenisterie

Les premières tâches professionnelles du métier d'ébéniste abordées

Ces 5 objets ont permis d’aborder différentes phases de la démarche de projet commune à toute réalisation technique.

Tout d’abord l’analyse et la préparation de la fabrication sont traitées au travers des activités de lecture de plans et de traçage.

Ensuite, les élèves ont appris à réaliser le débit de bois massif, le sciage et le chantournement.

Puis ils ont réalisés différents entaillages à l’aides des outils traditionnels : scie à dos et ciseau à bois.