Picto chaudronnerie industrielle

CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

LE CAP RÉALISATIONS INDUSTRIELLES EN CHAUDRONNERIE (RICS)

Ce CAP s’appelle en fait « réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » d’où « RICS ». Nous proposons l’option A qui est chaudronnerie.

Le titulaire de ce diplôme pourra travailler dans des secteurs d’activités très divers, principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano soudage, mais aussi dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.

Le CAP permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des moyens de débit, d’usinage, de soudage, de conformation et d’assemblage afin de procéder à la réalisation de tout ou partie d’un ouvrage.

Le (la) titulaire du diplôme exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable.

Picto Durée

En apprentissage : 2 ans
Cette formation n'est pas proposée sous statut scolaire

Picto Entreprise

En apprentissage : 1 semaine au CFA et 3 semaines en entreprise

LE BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI)

Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques.

Ce professionnel qualifié participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites…) que par leur forme (plats, profilés, tubes…), leur dimension ou leur mode d’assemblage.

Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots.

Il connaît les techniques d’assemblage.

Il maitrise également les logiciels de C.A.O. de F.A.O.

Pliage d'une pièce en chaudronnerie industrielle
Picto Durée

Statut scolaire : 3 ans
En apprentissage : 2 ans - à partir de la classe de 1ère Bac Pro

Picto Entreprise

Statut scolaire : 6 à 8 semaines / an
En apprentissage : 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise

id, ultricies at leo. id non Phasellus