Les chaudronniers entrent dans la chaîne du recyclage

Réalisation de collecteurs de gobelets par les élèves de T BP TCI

Les Terminales Bac Pro TCI fabriquent des collecteurs de gobelets pour une entreprise de recyclage

Les élèves de terminale Bac Professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » du lycée Lavoisier, ont réalisé, au cours de l’année 2020, 3 séries de collecteurs de gobelets à la demande de M.Martres, responsable de la Site Easytri à Brive.

Cette action a permis d’atteindre un double objectif.
D’une part, dans le cadre du parcours de formation du Bac Pro TCI, elle a permis d’aborder d’une manière concrète, la production en série avec la mise en œuvre de la chaîne numérique : de la création du dessin technique aux opérations de fabrication, c’est le même fichier numérique qui sert de support. Ainsi, les apprenants ont pu dessiner, modéliser et fabriquer puisque, de la découpe de la tôle d’acier à la mise en forme des pièces en passant par l’usinage, toutes les opérations sont semi-automatisées voire automatisées.
D’autre part, cette action s’inscrit aussi dans une volonté du Lycée Lavoisier de sensibiliser ses apprenants à la gestion des déchets en les impliquant dans la chaîne du recyclage avec une entreprise extérieure.

Enfin, cette fabrication industrielle a permis aux jeunes de mieux comprendre les exigences du milieu professionnel et d’être sensibilisés à la question des déchets et de leur tri.

Partager via :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email