Picto ébénisterie d'art

ÉBÉNISTERIE D'ART

LE CAP ÉBÉNISTE

Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d’ébéniste.

Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. A partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier.

Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…) L’ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

Picto Durée Formation Lycée et UFA Lavoisier Brive

Statut scolaire : 2 ans
Possibilité de parcours adapté en 1 an en fonction du (de la) candidat(e)

Picto Entreprise Lycée et UFA Lavoisier Brive

Statut scolaire : 6 semaines / anEn Apprentissage : pour candidats déjà titulaires d'un diplôme de CAP a minima - nous contacter

LE BMA ÉBÉNISTE

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art ébéniste est un technicien praticien capable d’analyser un cahier des charges, de maîtriser les processus de fabrication et d’effectuer des petites réparations ne nécessitant pas de reconstruction, de déterminer les conditions de fabrication d’un produit (meubles, sièges…), la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks.

Ce professionnel est responsable de travaux d’ébénisterie dont il assure entièrement la réalisation et le contrôle des opérations.

Avec de l’expérience professionnelle, il peut assurer la direction et la gestion pratique d’une petite entreprise.

Aux enseignements méthodologiques, technologiques et économiques généraux s’ajoutent une formation en arts appliqués

LE BMA ÉBÉNISTE​
Picto Durée Formation Lycée et UFA Lavoisier Brive

Statut scolaire : 2 ans