Laïcité et valeurs de la République au cœur des débats

Une matinée citoyenne pour mieux vivre ensemble

4 thèmes : Laïcité, valeurs de la République, Liberté d’expression et blasphème, rôle de l’école

Le mercredi 9 décembre 2020, plus de 200 élèves et apprentis, une quarantaine de professeurs, CPE, AED et personnels de l’établissement ont participé à une matinée citoyenne. Ils étaient répartis sur 12 ateliers animés par les adultes de l’établissement. Les jeunes mécaniciens, carrossiers, chaudronniers et ébénistes de Lavoisier ont ainsi pu partager leurs idées et leurs représentations dans quatre thématiques choisies au préalable : Les valeurs de la République, La Liberté d’expression et le blasphème, La laïcité et la fraternité, le rôle de l’école.

Atelier2_Laïcité_9_dec_2020
Atelier5_Laïcité_9_dec_2020

Samuel Paty dans toutes les têtes

A une date symbolique, 115 ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, les débats ont été très enrichissants pour tous : élèves, apprenants et adultes.

C’était aussi l’occasion de rendre un bel hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné pour avoir exercé son métier.

La portée positive de cette opération, nous incite à vouloir la renouveler et pourquoi pas : en faire une tradition !

Atelier3_Laïcité_9_dec_2020

Mur de la laïcité
Quelques mots notés par les élèves à la fin de la matinée