Le projet proposé aux élèves de 1 BMA ébéniste : utiliser la marqueterie pour créer des décors contemporains
Dans le cadre de la formation proposée en CAP ou en BMA ébéniste, les apprenants sont amenés à travailler sur les décors des meubles ou autres éléments d’agencement.
En ce début de première année de brevet des métiers d’art, un projet centré sur la marqueterie a été proposé aux élèves.
L’objectif de ce projet était de réaliser pour noël un tableau de marqueterie sur le thème de l’origami. Le support du projet était des marques-pages avec des motifs de têtes d’animaux traités dans le style « Origami ».
Ce projet a été piloté par l’enseignant d’ébénisterie et l’enseignante d’arts appliqués.
La démarche proposée aux élèves
Le projet a démarré par la reproduction graphique du motif décoratif représentant l’animal choisi par chaque élève. Les supports d’études avaient des dimensions de 6 x 4 cm et les élèves ont donc dû travailler la proportionnalité afin de réaliser leur motif en format A4.
Une fois le dessin réalisé à l’échelle souhaitée, le moment est venu de choisir les différentes essences de placage parmi un large choix d’essences locales (merisier, noyer, érable, loupes, ronces, … ), de placages teintés et d’essences tropicales (acajou, zebrano, …).
Afin de réaliser les découper des différents morceaux à l’aide d’une scie à placage et de ciseaux à bois, il a fallu tracer les différentes lignes de fuite de ces pièces.
Puis l’assemblage de ces différentes “pièces de puzzle” a été réalisé à l’aide de papier gommé (papier qu’il faut humidifier à l’aide d’une éponge comme pour les timbre non auto-collants).
Le motif ainsi réalisé a été ensuite incrusté dans un fond de placage à l’aide d’un cutter. Puis l’ensemble a été encollé sur un contre-plaqué et mis sous presse chauffante pendant 1h00.
A l’issue de ce temps de collage, le papier gommé a été retiré en l’humidifiant.
Une fois sec, le tableau réalisé a pu être poncé puis vernis.
Enfin, un cadre en bois massif a été réalisé par les élèves. Il leur a permis de travailler la réalisation de moulures. Ce cadre a lui-même été vernis et assemblé au tableau.
La présentation du travail des élèves ébénistes afin d'obtenir ces animaux en marqueterie inspirés de l'origami
Voilà le résultat en partant d’un dessin de 4 cm par 6 cm environ, de la motivation de chacun, d’une rigueur permanente, parfois d’entraide et l’envie d’apporter au pied du sapin de noël une réalisation personnelle valorisante.