Chef d’œuvre des élèves de CAP Maintenance des Véhicules 2019-2021

Les élèves de terminale CAP Maintenance des Véhicules lors d'une séance sur le chef d'oeuvre

Le métier de la maintenance des véhicules automobiles

Le métier de la maintenance de véhicules automobiles, qui fait parti du domaine du service, requiert des compétences technologiques qui sont en perpétuelles évolutions.

En effet afin d’établir un diagnostic le plus précis possible, le technicien automobile se doit de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes techniques utilisés par les constructeurs automobiles.

Le chef d’œuvre en CAP MV

Dans le cadre de leur formation et du chef d’œuvre, les élèves de la classe de terminale CAP MV se sont repartis des systèmes techniques variés (embrayage, alternateur, pompe à injection, crémaillère de direction, …) issus du domaine automobile.

Le but de ce travail est de répondre aux questions suivantes :

• à quoi sert le système étudié ?
  • de quoi est il constitué ?
  • comment fonctionne t-il ?

L'identification des différentes pièces dans le cadre du chef d’œuvre en CAP MV Lavoisier

La démarche proposée aux élèves de CAP MV pour réaliser ce chef d’œuvre

A partir des systèmes réels, les élèves ont à réaliser les tâches suivantes :

• démonter, nettoyer les pièces à partir de la documentation constructeur
  • modéliser en 3D certaines pièces à partir de mesures sur pièces réelles
  • réaliser les coupes avec mise en évidence des zones coupées par de la peinture rouge
  • réaliser une maquette pédagogique sur un support en bois afin de présenter le fonctionnement du système étudié
  • réaliser un dossier numérique servant de support à leur présentation finale de l’ensemble de leur démarche
L'accès aux différents documents numériques - chef d'oeuvre T CAP maintenance auto Lavoisier
Découpe des pièces dans le cadre du chef d'oeuvre T CAP MV Lavoisier

L'évaluation finale du chef d'oeuvre en CAP maintenance des véhicules

Le travail sur le chef d’œuvre de chaque élève est évalué durant toute l’année scolaire par l’équipe pédagogique.

Ce travail, qui valorise des compétences transversales, compte pour la certification au CAP.

En fin d’année, en s’appuyant sur leur dossier technique, chaque élève présentera lors d’un oral le fonctionnement de leur système technique et le travail réalisé.

Le jury sera constitué par les 4 enseignants de l’équipe pédagogique qui encadrent et coordonnent la démarche de projet concernant le chef d’œuvre :

• Mme Madrias (français)
  • Mme Lafaye (arts appliqués)
  • M Pocris (maintenance des véhicules)
  • M Fuertes (analyse fonctionnelle et structurelle)
Un sous-ensemble découpé dans le cadre du chef d'oeuvre T CAP MV Lavoisier
Gros plan sur la pompe hydraulique de direction assistée - chef d'oeuvre T CAP maintenance auto Lavoisier