Les 2BP CPA MV en immersion avec Florence Aubenas

Les élèves de la Classe de 2de Bac pro Maintenance des véhicules et Carrosserie ont travaillé le texte de Florence Aubenas, sur le thème des situations précaires de nombreux travailleurs et plus particulièrement les  femmes, ainsi que sur le journalisme d’investigation et immersif.

Dans le cadre de la foire du livre, le 9 novembre, ils sont allés voir le spectacle « Le quai de Ouistreham » d’après l’enquête de Florence Aubenas au théâtre l’Empreinte de Brive.

Florence Aubenas
Florence Aubenas – Foire du Livre Brive

Aucun d’entre n’est resté indifférent à l’adaptation du texte et à la performance de l’actrice.

Le quai de Ouistreham
Le quai de Ouistreham – Image L’empreinte Brive

Critiques des élèves de 2ndes bac pro CPA MV

J’ai trouvé que c’est un spectacle très intéressant car il montrait tout ce que Florence Aubenas a dû vivre durant son reportage.

L’ensemble de la pièce était super, je ne connaissais pas l’histoire et ça m’a plu de la connaître par le théâtre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance notamment par le décor sombre qui se prêtait bien au contexte de la pièce.

J’ai adoré l’actrice qui jouait. J’avais l’impression que c’était Florence Aubenas qui racontait son enquête. L’actrice a rajouté un truc en plus qui fait que j’ai bien aimé. Elle jouait très bien, elle était impliquée et passionnée par ce qu’elle faisait.

L’actrice était très talentueuse car elle était seule en scène et elle a fait preuve de courage pour jouer seule devant des centaines de spectateurs.

Elle mettait très bien le ton car elle parlait très fort à certains moments, elle criait même, elle était triste à d’autres moments, elle appuyait ce qu’elle disait en jouant avec ses mains, elle a bien mis une intention dans ce qu’elle raconte.

Quand elle parlait, on avait envie de l’écouter.

J’ai bien aimé le fait que l’actrice écrive sur un tableau bien éclairé les choses importantes. Cela m’a permis de retenir des faits précis.

Propos recueilli par Mme Mourgues Popoff – Professeure de lettres et histoire-Géo