Un jardin pas piqué des hannetons (ou presque)*…

Mardi 25 avril 2023 commençait le chantier collaboratif du jardin aromatique du lycée Lavoisier.

Pas moins d’une vingtaine d’élèves, parents, personnels et intervenants extérieurs ont déjà contribué à la conception et à la réalisation de notre petit carré (trapèze en réalité) de verdure.

En effet, l’idée du jardin aromatique est venue, il y a plusieurs mois, des élèves du conseil de vie lycéenne et des écodélégués, accompagnés par Monsieur Khabez, CPE.

Le gestionnaire de l’établissement, M. Mathieu nous a mis en relation avec le responsable des espaces verts pour déterminer l’endroit le plus adapté à la croissance des herbes aromatiques et médicinales.

Louis, Ornella, Enzo et Nathan de 1BP Techniciens en Chaudronnerie Industrielle ont eu l’idée de créer les outils nécessaires dans l’atelier de chaudronnerie. Monsieur Bouysse et Monsieur Jabouille ont accompagné les élèves qui ont créé et réalisé 2 pelles en quelques heures ainsi que les contours du jardin (voir dessin, étapes de réalisation et utilisation des pelles).

Merci à la maman d’Anthonin en BMA ébénisterie et à Monsieur Simon enseignant en ébénisterie d’avoir offert des pieds de mélisse, basilic, menthe, origan, monarde, sauge, sarriette et thym.

Monsieur Simon et Monsieur Sourdes, enseignants en ébénisterie nous ont également prêté griffe et râteau pour préparer la terre en attendant que nous nous équipions plus largement.

Les élèves de 1BP TCI ainsi que Jonas et Tatiana de BMA ont participé activement à la préparation de la terre en éliminant l’herbe et en aérant le sol.

Les futurs ébénistes ainsi que Monsieur Chaminade, enseignant en lettres-histoire ont réalisé et planté des piquets en bois pour délimiter le jardin.

Isabelle, accompagnante des élèves en situation de handicap et Enzo ont pris des photos de l’avancée du chantier ainsi que de la faune rencontrée.

Les encouragements et conseils des agents, du CPE et le ravitaillement surprise (boissons et goûter) offert durant le chantier par Madame Coulon-Colombeau, proviseure ont donné du cœur à l’ouvrage et ont été appréciés de toutes et tous.

Maurice de TCAP RDCMV a quant à lui, égalisé la terre et planté les herbes aromatiques et médicinales.

Durant ces 2 premiers jours de jardinage, nous avons rencontré quelques vers de terre, amis des cultures, ainsi que des coléoptères dont un hanneton, un peu moins apprécié des jardiniers…

Nous souhaitons prendre soin du jardin en évitant les produits phytosanitaires qui pollueraient la terre et en utilisant engrais et répulsifs naturels.

Le prochain éco-comité du 5 mai, devrait nous permettre d’organiser collectivement l’entretien du jardinet de Lavoisier et de peut-être tenir un journal de bord.

Les contributions (plants, outils, engrais naturels…) sont toujours les bienvenues ainsi que les conseils de passionnés.

titre *dixit Tatiana

Aurore Goursaud pour l’éco-comité

Partager via :