Dans le cadre de la foire du livre, la classe de 1 CAP ébénisterie a rencontré l’illustrateur Lionel Marty. Auparavant, les élèves avaient étudié, sa biographie, quelques-unes de ces bandes dessinées et plus particulièrement sa dernière publication : les ombres de Thulé.
Les échanges ont été fructueux et chaleureux entre les élèves enthousiastes et Lionel Marty heureux d’être là. A tel point que Lionel Marty, pourtant attendu sur son stand pour des dédicaces, s’est attardé pour visiter les ateliers avec les jeunes futurs ébénistes fiers de montrer leur lieu de formation et leurs premières productions !
Merci à Lionel Marty et à tous les élèves pour ce moment magique !
Remarques des élèves après la rencontre :
C’est quelqu’un de très gentil, de simple. Il a très bien expliqué son métier, de manière claire. Il a pris du temps pour discuter avec nous.
Il s’est aussi intéressé à ce qu’on fait car il nous a suivi dans notre atelier d’ébénisterie et a regardé ce que l’on fabrique. C’était un intérêt mutuel. C’était chaleureux, ça nous a fait plaisir. Il nous a dit que son grand-père était ébéniste et que ça lui a plu de venir à l’atelier.
Ce que nous avons apprécié, c’est que dessiner pour lui, c’est plus qu’un métier, c’est une passion.
C’était fascinant de le voir dessiner aussi rapidement et pour un résultat aussi beau.
Lorsqu’il parle de son métier, il y a aussi la part d’imagination et de soi qu’il donne : il met son propre style dans ses dessins.
Nous avons été impressionnés par le fait que ce soit lui qui dessine et non une Intelligence Artificielle. D’ailleurs, il nous a bien expliqué pourquoi il est contre l’IA. C’est une manière de couper la créativité des êtres humains et de les remplacer par une machine qui n’a pas besoin d’être payée.
Quelques travaux des élèves
… et
La Dédicace !