2 journées d’actions pour réussir l’entrée au lycée pro des nouveaux élèves

Les 28 et 29 septembre différentes actions ont été menées avec les nouveaux élèves de l’établissement ayant intégré soit une classe de seconde Bac Pro soit une classe de première année de CAP.

Ces actions ont pour objectif de favoriser l’intégration et l’acclimatation de ces ex-collégiens dans la voie professionnelle.

Elles sont présentées sous le thème “réussir son entrée en lycée pro”.

Celles-ci répondaient à 3 objectifs :

• consolider le choix d’orientation
  • favoriser l’intégration dans l’établissement
  • préparer l’élève aux stages en entreprise appelés PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel)

Elles se sont traduites, sur la première journée, par des entretiens individuels, la visite de l’établissement et la découverte des différents ateliers, des rencontres sportives, la présentation des instances de l’établissement ou encore des activités proposées tout au long de l’année.

Les notions de savoir-être, vivre-ensemble, engagement, exigence ont largement été abordées et illustrées au travers des actions menées.

La journée du mardi a porté sur le déroulement de l’année scolaire et la projection sur le cycle de formation ainsi que sur les attentes de l’équipe pédagogique. Elle a également permis de présenter aux élèves ce que sont les PFMP qui vont se dérouler tout au long de leur formation et de commencer à les préparer à leur premier stage.

Elles seront suivis de temps d’échanges avec des professionnels voire des visites d’entreprise en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.