Partenariat signé entre Renault Formation France et le Lycée et UFA Lavoisier

Depuis 3 ans un partenariat s’est construit entre le Groupe FAURIE et le Lycée Professionnel et l’Unité de Formation en Apprentissage Lavoisier.

Celui-ci s’est traduit par une montée en puissance des formations pour différents publics afin de répondre aux besoins de compétences du Groupe.

Des groupes d’alternants embauchés par les différents sites du Groupe ont été formés à Lavoisier dans le cadre du FAURIE CAMPUS.

Fort de cette expérience positive, le Groupe FAURIE a souhaité mettre en avant les compétences pédagogiques et les moyens matériels de l’établissement auprès de Renault Formation France.

De son côté, Renault Formation France a construit un projet national de développement des formations au plus près du réseau afin de répondre aux besoins de salariés des concessions et des agents.

Celui-ci se concrétise au travers de la signature d’une vingtaine de partenariats avec des établissements de formation répartis dans toute la France.

Pour la Direction Régionale Grand Sud-Ouest, ce sont 5 organismes de formation qui ont été retenus par Renault parmi lesquels le Lycée et UFA Lavoisier.

Cette convention a pour objectif de développer une collaboration basée sur une convergence d’intérêts :

• visant à développer une véritable collaboration pérenne pour chaque organisme de formation avec le Groupe Renault, en proximité avec le réseau local des concessionnaires et agents, permettant de recruter et former des jeunes par la voie de l’apprentissage.

La mise en place de ce partenariat va se traduire par le renforcement de l’attractivité et de l’offre de formation de la filière automobile de l’établissement.

Cela va permettre également d’augmenter le nombre d’apprenants. Ce point est loin d’être négligeable au regard des modalités de financement de la formation professionnelle découlant de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel  de septembre 2018. En parallèle de l’attractivité de l’établissement, ceci permet d’envisager une consolidation financière pour son fonctionnement.

Ce partenariat permettra également aux enseignants de l’établissement d’être formés sur les nouveautés techniques et les nouveaux modèles des véhicules Renault. Tout particulièrement sur les véhicules électriques et hybrides qui seront largement représentés et sont amenés à se développer.
Ce renforcement des compétences des enseignants sera bénéfique pour tous les apprenants de l’établissement.

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, le lycée et UFA Lavoisier est associé à 2 autres structures de l’Académie de Limoges. Il s’agit du CFA Académique du limousin auquel l’UFA est rattachée ainsi que du GRETA du limousin.