Les classes de 1BPRDCMV, 1BMA et TCAPEB avec leurs professeures Mme Madrias et Mme Mourgues Popoff ont participé à un projet autour de photos de l’artiste photographe Julie de Waroquier sur le thème des violences faites aux femmes.
Poursuivant la réflexion engagée l’année dernière avec Mme Abrantes, Procureur de Brive, les élèves impliqués ont rédigé des textes en rapport avec les photographies de Julie de Waroquier.
Plusieurs textes percutants et souvent très émouvants ont été choisis (dans le cadre d’un vote par des élèves et adultes du lycée)
Mercredi 6 mars, une quarantaine d’élèves de Lavoisier ont rejoint des jeunes du Lycée Simone Veil pour participer à la rencontre finale.
Plusieurs d’entre eux ont lu leur production devant leurs pairs, des personnels de l’Education Nationale, des journalistes ainsi que Julie de Waroquier, la photographe, et enfin Mme Abrentes.
Mme le Procureur, revenait sur chacun de ces textes et la photographie qui était rattachée pour donner son impression. L’artiste, quant à elle, y ajoutait son intention.
Toutes les réflexions se mêlaient, se retrouvaient et chacun s’est accordé à dire que le travail effectué était d’une grande maturité.
Cette expérience restera dans la mémoire et le cœur de tous les participants.