BMA ébéniste : une bibliothèque à la romaine

BMA ébéniste Lavoisier Brive - Projet Villa Médicis - Région Nouvelle Aquitaine

Un projet d’envergure pour les élèves en formation BMA ébéniste

En mai dernier, nous avons candidaté pour un projet porté par Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Villa Médicis à Rome.

Cette candidature était portée par les classes de brevet des métiers d’art ébéniste de première et deuxième années.

BMA ébéniste Lavoisier Brive - Projet Villa Médicis - Région

Le concept ? Concevoir et réaliser un projet technique imprégné de la culture antique de la ville de Rome.

Et comme récompense ? Un séjour en résidence professionnelle de 4 jours au sein de la Villa Médicis début mai 2020.

Les élèves de BMA ébéniste pourront alors y présenter et expliquer toutes les étapes ayant conduit à la réalisation de leur chef-d’œuvre.

Un passage de l’art antique à l’art moderne pour les artisans

Les élèves ont travaillé en équipe avec leurs professeurs de lettres, d’arts appliqués, d’ébénisterie et de gestion.

Dans un premier temps, les élèves ont cherché à se réapproprier les arches romaines afin de les adapter à leur création.
De plus, le choix de la réalisation d’une bibliothèque porte à une réflexion sur la culture et la connaissance avec l’utilisation des livres.
Enfin, les caissons étant en mouvement, ils permettent d’envisager un renouvellement ce qui rappelle alors le passage de l’art antique à l’art moderne.

Ils ont donc commencé à réaliser une maquette, puis différents modules afin de produire une bibliothèque rappelant l’architecture des arches romaines.
L’œuvre mesure 2,5 mètres de hauteur et se compose de caissons tournants pour incarner les boites à livres, le tout supporté par une arche métallique.

Un projet significatif pour l’évolution du métier d’ébéniste

les élèves de brevet des métiers d’art ébéniste ont été aidés du savoir-faire des chaudronniers pour la réalisation de l’arche métallique ainsi que pour le système de rotation des caissons.

Ce projet multi-matériaux intègre des panneaux en contre-plaqué qui ont été plaqués en loupe de frêne, du métal ainsi que de l’albâtre (pierre de calcaire utilisée dans les ornements de sculptures).

BMA ébéniste Lavoisier Brive - Projet Villa Médicis - Région Nouvelle Aquitaine

L’entreprise Lamellux a apporté son savoir-faire sur l’utilisation de l’albâtre et a fourni gracieusement celui-ci.

De plus, au regard de ses réalisations courantes, elle nous a conseillé quant à l’intégration de lumières led derrière les retombées en albâtre sous les caissons.