BMA ébéniste : la réalisation du chef-d’œuvre

BMA ébénistes - la réalisation du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre des ébénistes se peaufine

Dans un premier temps, les élèves de BMA ébéniste ont réalisé une maquette modèle réduit. Cette dernière est composée de 10 petits blocs de bois représentant les futurs caissons qui accueilleront les livres.
Par la suite, les élèves se sont questionnés sur les différentes essences de bois à utiliser. Puis, ils ont commencé le débit (préparation du bois nécessaire pour la fabrication) pour les modules ainsi que le placage en loupe frêne.

Les chaudronniers ont apporté leur contribution en réalisant l’arche métallique ainsi que le système de rotation des caissons.
Les élèves ont fixé sous chaque caisson une plaque d’albâtre découpée en fines bandes transparentes. Pour amplifier la couleur blanche de l’albâtre sous les caissons, un éclairage led a été ajouté.

Enfin, chaque caisson est composé de panneaux plaqués en loupe de frêne.
En terme de finition, ces derniers ont été poncés, vernis et patinés entre deux couches de vernis afin de faire ressortir en noir le veinage naturel du bois.
Pour finir, chaque caisson est fixé au tube métallique avec pour la majorité d’entre eux un système leur permettant de pivoter.

BMA ébéniste Lavoisier Brive - Projet Villa Médicis - Région Nouvelle Aquitaine