Dans le cadre de l’opération “Renvoyé spécial”, la classe de seconde Bac Pro RC MV a rencontré Ibrahim Cheaib réfugié politique.
Journaliste Libanais, Ibrahim Cheaib a subi du harcèlement, des intimidations, des insultes, des menaces de mort, … Il a résisté à ces persécutions jusqu’au moment où il a été kidnappé et a échappé à la mort. Il a donc décidé de fuir son pays pour chercher une protection politique et a demandé l’asile en France.
Depuis son arrivée en France, M. Cheaib continue d’écrire et d’exercer son métier en publiant sur le journal en ligne de la Maison Des Journalistes et sur le journal en ligne siyese.org . Il est aussi mobilisé dans le cadre des activités de sensibilisation à la liberté de la presse et l’éducation aux médias et à l’information
Jeudi 11 avril, M Cheaib est venu parler de son parcours depuis ses débuts de journaliste en 2009 en tant que présentateur sur des chaînes de TV libanais jusqu’à son exil.
C’est avec émotion et beaucoup d’attention, que élèves et professeures ont entendu le récit de toutes les violences qu’il a enduré.
Les jeunes mécaniciens et carrossiers ont pu lui poser des questions et échanger sur divers sujets : du parcours de réfugié de M Cheaib, mais aussi de l’histoire et de la situation politico-économique actuelle de son pays natal, le Liban ; de la liberté d’expression et la liberté de la presse en France et dans le monde…
Une rencontre que personne n’est prêt à oublier !
Merci à Ibrahim Cheaib d’être venu jusqu’à Brive pour son témoignage et merci au CLEMI et à la Maison des Journalistes !
L’opération « Renvoyé spécial » est organisée par le CLEMI et la Maison des journalistes – Les élèves de 2de BP MV RC ont préparé cette séance avec Mme Mourgues Popoff (professeure de Lettres) et Mme Da Rocha (professeure documentaliste) – Cette année, c’est la seule classe de l’académie de Limoges à avoir pu participer à cette action