Le livre : En fait c’est une trilogie : Hunger Games de Suzanne Collins
Tome I : Imaginez dans un futur lointain, un monde nommé Panem, qui compte douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable télé réalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide…
Tome II L’embrasement : Katniss reçoit la visite de Snow, président de Panem : elle doit apaiser le soulèvement que son acte de rébellion, lors des derniers jeux, a provoqué. Elle doit aussi épouser Peeta ou ses proches seront exécutés. La jeune fille se retrouve pieds et poings liés. En plus, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus brutale des Hunger Games. Le Capitole entend bien faire éclater sa vengeance…
Tome III. La révolte : Katniss a rejoint le district 13 avec Gale, sa mère et sa soeur. Très peu des habitants du 12, ont survécu et Katniss doit maintenant incarner le geai moqueur pour mener tant bien que mal mener la rébellion. Peeta est tombé dans les mains du président Snow qui s’en sert contre la jeune fille. Entre trahisons, pleurs mais espoir, les vainqueurs, des deux côtés paieront cette révolution, un prix très cher…
Les trois tomes sont disponibles au CDI !
Le film : Hunger Games sorti en mars 2012 adapte le premier tome