Manifestation organisée à l’échelle européenne, la Nuit des musées invite à découvrir de façon insolite les collections conservées par les musées.
Participant à cet événement, le musée de l’union compagnonique des devoirs unis, le musée Labenche, le musée Edmond-Michelet et la chapelle Saint-Libéral ouvriront gratuitement leurs portes au public à cette occasion, de 19h30 à 1h du matin.
Une enquête historique : Les visiteurs, et notamment les plus jeunes, seront incités à participer à un jeu de piste qui les conduira à retrouver des objets intrus dans les collections des musées Labenche et Michelet, la Seconde Guerre mondiale et la Libération de Brive constituant le cadre du scénario. Le sens de l’observation et la sagacité des participants seront mis à l’épreuve pour résoudre les énigmes.
Sur chaque site des animations spécifiques seront proposées au public à partir de 19h30 et jusqu’à 01h du matin.
Musée Michelet : Au musée Edmond-Michelet, le public aura l’occasion de se retrouver « comme en 40 », à travers la reconstitution animée de scènes de la vie quotidienne sous l’Occupation.
Au menu : la cuisine familiale et la petite boutique de mode.
Musée Labenche : Un parcours dansé est proposé au sein des collections du musée – Quatre moments chorégraphiés pour redécouvrir l’hôtel Labenche – son jardin et son architecture.
Création de Pedro Pauwels dans le cadre de la manifestation Danse en Mai 2012.
Quatre départs possibles toutes les 30 minutes : à 21h, 21h30, 22h et 22h30.
Le musée propose également de suivre le parcours d’un objet de collection depuis son arrivée au musée jusqu’à son exposition en vitrine. Des ateliers ludiques permettront à toute la famille de comprendre la chaîne de traitement des pièces conservées au musée.
Animation en continu de 19h30 à 01h.
Enfin, le musée Labenche accueille une exposition photographique réalisée par trois classes de l’école Jules Ferry. Avec l’aide précieuse de Mathilde Fraysse, photographe professionnelle, les enfants proposent leur réinterprétation du patrimoine architectural de la ville de Brive.
Chapelle Saint-Libéral : La chapelle reçoit l’exposition « Arpenter la ville » réalisée conjointement par le FRAC et les élèves de 1ere Histoire des Arts du lycée d’Arsonval.
Des visites guidées seront proposées par les élèves qui ont contribué à ce projet.
Horaire de visite disponible sur place.