Réalisation de patères par les élèves de troisième

Au cours de l’année scolaire 2010-2011, les élèves de troisième découverte professionnelle 6 heures (3DP6) ont réalisé, lors de leur passage en atelier chaudronnerie, des patères de différents modèles.

Ils ont finalisés leur travail en cours d’Arts Appliqués, où ils ont exploré les univers de différents artistes comme Keith Haring, Niki de Saint-Phalle, Jean Dubuffet et Piet Mondrian.

Ces réalisations avaient pour but de découvrir une partie de l’histoire de l’art que les élèves de troisième ont désormais dans leur programme.

La forme choisie des patères avait pour volonté (dans le cas de l’artiste Keith Haring), de marquer une redondance illustration/forme, car comme on peut le voir sur les photos ces patères sont de petits bonhommes.

Ces patères ont été peintes à l’aide de POSCA (feutres peinture), afin de faciliter l’application minutieuse car les surfaces à peindre étaient, pour les élèves, une difficulté qu’il leur a fallu surmonter.

Pour finir, ces patères ont été vernies par les élèves de l’atelier carrosserie, qui se sont gentiment prêté à l’exercice. On les en remercie.

Delphine Pierrel – Professeur / Arts Appliqués

M Fuertes, professeur de construction, est également intervenu dans cette opération, entre les arts appliqués et la fabrication.
Les élèves ont utilisé le modeleur Solidworks pour modéliser les pièces et définir les plans pour la fabrication.
Ainsi les jeunes collégiens ont pu suivre et expérimenter toutes les étapes de la fabrication du produit…