Partenariat associatif : Le projet « Wudzradope-Lavoisier »

Le LP-CFA Lavoisier est heureux des avancées du projet soutenu par “Les amis de l’ENIJE”, et en qualité de Chef d’Etablissement, je me félicite du partenariat qui a pu se conclure entre cette association et le LP-CFA : c’est une occasion pour nos apprentis et nos élèves de s’ouvrir à une autre culture, c’est aussi la possibilité de mette en oeuvre des échanges solidaires, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté : la diversité est une richesse… Je ne peux, en ce début d’année, qu’appeler de mes voeux une suite des plus constructives pour 2013, au bénéfice de tous.

Thierry Lacaze, Proviseur.

 

Article rédigé par Madame Dubois : 

 

                                                   

 

Bref historique de l’association « Les Amis de l’ENIJE, France/Togo »

C’est un collectif d’amies, collègues professeurs en Seine St Denis, qui a créé l’association en 1998 quand l’une de nous, Madeleine Sfoggia, est partie au Togo dans le cadre de la mission d’une ONG, pour diriger et rénover une école normale, l’ENIJE,  faire en sorte que le gouvernement togolais ne ferme pas celle-ci (la dernière encore en activité sur les 5 qui existaient avant) et nomme une directrice (ou un directeur) togolais. Elle a découvert une situation catastrophique aussi bien pour les écoles que pour la formation des enseignants. 

La maison des enfants terminée

J’étais à ce moment-là la seule à la retraite en France, et revenue à Brive. Elles m’ont confié la présidence de cette association, que nous avons déclarée en 1999, dès qu’elle a commencé à agir au Togo : aide à la formation des enseignants, quelques envois de livres et de matériel pour les écoles, voire de vêtements et de chaussures pour les enfants.

Puis nous avons construit, dans des quartiers populaires de Kpalimé, avec l’aide de la Région Limousin,  3 jardins d’enfants où enseignent des instituteurs formés et capables de participer à la formation des jeunes enseignants. Nous avons aussi fait réparer et renouveler le mobilier des jardins d’enfants de la Région des Plateaux, toujours en donnant du travail à des artisans togolais.

Une remarque : les jardins d’enfants togolais correspondent aux écoles maternelles françaises. Ce terme est une survivance de la colonisation allemande.

Parallèlement à son travail de directrice, Madeleine Sfoggia a été sollicitée par le « Comité d’Aide aux Enfants Démunis » de Kpalimé, créé par le directeur du Centre social de la ville, pour s’occuper d’enfants orphelins, les scolariser, diminuer le nombre d’enfants des rues, soustraire ces enfants à différents trafics.

Notre association a alors recruté des parrains en France, organisé avec le CAED le parrainage de nos filleuls. Les parrains paient 10 € par mois. Les enfants en reçoivent 7 pour payer les frais de scolarisation, le tissu de l’uniforme, le repas du matin à l’école. Les 3 € restant sont utilisés pour indemniser les déplacements des membres du CAED dans les écoles et les familles, et les premiers médicaments en cas de maladie des enfants.

Au début, nous avions 15 filleuls.

Cela a pris de l’extension.

Deux autres Comités d’Aide aux Enfants Démunis se sont créés : le CAED-BE à Lomé et cette année le CAED-YOTO dans la Région rurale du Yoto. Nous avons actuellement 156 enfants parrainés à Kpalimé, 59 adolescents ou jeunes adultes à Lomé, 6 enfants dans le Yoto. Nous avons aussi nos anciens filleuls qui sont maintenant autonomes, gagnent leur vie, et restent en contact avec les CAED.

 Toujours avec l’aide de la Région Limousin et aussi d’autres financeurs, nous avons fait construire le centre social « Maison des Enfants »  à Kpalimé, pour accueillir les enfants dans le cas où les tuteurs togolais font défaut, les recevoir tous les mois au moment de la remise de l’argent, organiser l’aide aux devoirs ou des réunions d’information pour les mères de famille qui s’occupent d’eux, un lieu d’information sur le contrôle des naissances et la prévention du sida…

 

Le projet « Wudzradope-Lavoisier »

C’est le président du CAED-BE, Monsieur Kadagali, qui nous a sollicités pour créer un centre de formation à Lomé. Le bureau du CAED-BE trouvait que la formation de certains apprentis ne leur permettait pas d’être financièrement autonomes à la fin de leur formation, tout particulièrement dans le secteur de la réparation automobile.

René Blancher et moi, nous nous sommes rencontrés au club des retraités MGEN. René Blancher nous a permis, à Madeleine Sfoggia et moi, de rencontrer Madame Coste, alors Proviseur de Lavoisier.

Nous avons commencé à établir une collaboration. C’est ainsi que René Blancher et Alain Prévot sont partis, grâce à l’aide de la mairie de Brive,  faire un voyage d’expertise au Togo en décembre 2010.

Voyage très dense, organisé par le CAED-Bé et le CAED ; Le travail d’analyse fait par Alain Prévot et René Blancher à leur retour nous a permis de commencer à élaborer le projet avec nos partenaires togolais. Le projet a le soutien de la Région Limousin pour 3 ans et l’aide financière conséquente de donateurs privés. Il comprend la  construction d’un garage (école ou témoin), l’organisation en coopérative des garagistes togolais intéressés par le projet, une réflexion sur la formation continue puis initiale à organiser.

Entre temps, Monsieur Lacaze a remplacé Mme Coste.

Un voyage de Messieurs Kadagali et Kotoudjo, préparé en juin 2011 pour octobre de la  même année a été retardé de 7 mois. Mais ils sont venus au mois de mai 2012, avec Mr Amegnonan, président du CAED-Yoto, pendant la première semaine.

Visite de Brive et  la région

Ce voyage d’étude a été un réel succès, grâce à l’investissement de René Blancher et Alain Prévot, du Centre de Formation d’Apprentis et du Lycée Lavoisier, des nombreux professionnels  et des organismes de formation qui les ont reçus.

 

Merci à tous.

En fin de séjour, une réunion bilan s’est tenue dans les locaux de Lavoisier. A cette occasion, nos invités Togolais ont reçu en cadeau la clef de Lavoisier confectionnée par les élèves de ‘Structures Métalliques ». Elle est arrivée au Togo le 6 novembre dernier.

Le projet est en bonne voie : un terrain constructible est acheté. Les relations entre les personnes responsables du projet au Togo et ici sont fréquentes. Trois adhérents des Amis de l’ENIJE sont partis au Togo en novembre 2012.

Un forage profond pour atteindre l’eau potable a été réalisé sue le terrain.  Nous achetons un groupe électrogène pour que l’entrepreneur puisse commencer les travaux du garage école très vite. Ce groupe électrogène servira ensuite à l’alimentation électrique du garage et du logement, en attendant la mise en place du raccordement à une ligne existante.

La coopérative est mise en place avec les premiers garagistes intéressés.

Nous prévoyons l’envoi d’un container quand le garage sera sécurisé pour acheminer de l’outillage et du matériel d’occasion collecté ou acheté dans la région de Brive.

Le site de l’association

Partager via :