Les résultats des 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, qui se déroulaient entre le 29 et 31 janvier à Strasbourg, ont été proclamés le samedi soir au cour d’une cérémonie de clôture, au Zénith de Strasbourg. Plusieurs élèves de Lavoisier se sont distingués…
Mickaël, médaillé d’argent !
Après trois jours de compétition intense Mickaël HENRY, ancien élève du lycée, a été appelé solennellement sur scène. Il a pu monter sur le podium pour recevoir sa médaille d’argent, dans le pôle métier « ébénisterie ». Il peut être fier du travail accompli !
Mickaël, 21 ans, a quitté le lycée Lavoisier en juin 2012, son BMA en poche et il est devenu responsable de l’atelier bois chez M. PESEYRE à St Pantaléon de Larche.
Parmi les médaillés se trouvent les futurs membres qui constitueront l’Équipe de France des Métiers, laquelle s’envolera pour São Paulo (Brésil) du 10 au 16 août prochains, défendre les couleurs de la France lors de l’épreuve mondiale de la WorldSkills Competition.
Le jury se réunira en mars pour décider qui, des médaillés tous métiers confondus, se rendra aux finales mondiales. D’ici là, tels des champions sportifs, les jeunes suivront une formation intense à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) Seuls les plus performants, non seulement au niveau technique mais aussi sur le plan mental et physique, pourront poursuivre et partir vers le Brésil.
Nous souhaitons à Mickaël courage, persévérance et une grande réussite qu’il mérite pleinement !
et… Loric Cottet Emard , meilleur espoir des moins de 20 ans
en peinture automobile !
Loric est lui aussi un ancien de Lavoisier ; l’an dernier il était encore apprenti au CFA, en Carrosserie peinture. C’est naturellement dans ce corps de métier qu’il a concouru pour les 43es olympiades à Strasbourg.
Si Loric a réussi la performance de parvenir à la 5e place, il s’est surtout distingué par son jeune âge et a obtenu le titre de meilleur espoir des moins de 20 ans. Il n’ira donc pas à Sao Paulo mais participera aux mêmes formations et préparations que Mickaël en tant que « partenaire d’entrainement».
Ainsi Loric pourra repartir sous les meilleures conditions pour les sélections régionales des 44es Olympiades…
Loric témoigne de son enthousiasme pour cette aventure : « c’est une expérience à vivre, elle est unique, j’ai compris tout l’intérêt de cette compétition en y participant. Il y a quelque chose qui se passe et que je ne peux pas expliquer. La pression est constante et avec le monde qui fourmille, c’est très impressionnant »
C’est probablement ce qui explique la préparation digne de celle de champions sportifs avant les finales internationales !