Matinée laïcité et citoyenne au lycée Lavoisier – 2e édition !

Comme l’an dernier à la même période, mercredi 8 décembre 2021, plus de 180 élèves et apprentis, une trentaine de professeurs, CPE, AED et personnels de l’établissement ont participé à une matinée de la citoyenneté.

Six classes et un peu plus de 100 apprenants étaient répartis sur 8 ateliers animés par les adultes de l’établissement. Les jeunes mécaniciens, carrossiers, chaudronniers et ébénistes de Lavoisier ont ainsi pu partager leurs idées et leurs représentations dans quatre thématiques : Les valeurs de la République, La Liberté d’expression et le blasphème, La laïcité et la fraternité, Le rôle de l’école.

Atelier

Les Six autres classes et les 80 apprenants restants ont assisté à une projection débat, au cinéma Rex, offerte par la Ligue des Droits de l’Homme.  Le film proposé était : “Nous le peuple”, sur les thèmes de l’engagement citoyen, la démocratie participative et des difficultés pour les citoyens “de base” de se faire entendre. Merci à la Ligue des Droits de l’Homme et Patrick Leresteux, maire de La Roche-Canillac, venu apporter son précieux témoignage et répondre aux questions des jeunes.

Affiche du film "Nous le peuple"

Exposition "la laïcité parlons-en !"

Exposition “La laïcité parlons en !” : Plusieurs groupes classes d’apprentis et de lycéens (stage en entreprise) n’étaient pas présents ce 8 décembre. Mais ils avaient tous pu travailler, courant novembre, sur une exposition mise à la disposition de Lavoisier par la Ligues de l’Enseignement  / FAL 19 –

Paroles “choisies” de lycéens et apprentis à l’issue de cette 1/2 journée :

“De bons débats, c’était intéressant !”

“Une matinée exceptionnelle, enrichissante et pleine de rebondissements.

Des débats construits dans le respect d’autrui”

“Débats en fin du film constructifs”

“Film : Espoir et déception – ne pas être écouté c’est décevant”

“Intéressant et passionnant, ça nous montre la vraie vie…”