Les élèves de 1ère BMA ébéniste ont réalisé les trophées pour les prix nationaux de l’AFQP

L’ensemble des trophées réalisés lors de la remise des prix le 4 février 2020

Pour la 5ème année consécutive, dans le cadre du partenariat entre l’association France Qualité – AFQP – et le Lycée Lavoisier, un nouveau projet de création et de réalisation de trophées a été mené avec les élèves de la classe de 1ère année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) ébéniste.

Ce projet permet aux élèves de réaliser toutes les étapes d’une démarche artisanale depuis la création jusqu’à la réalisation des trophées. Chaque trophée est une œuvre originale et unique. L’objet réalisé doit représenter le savoir-faire et l’excellence.

Le projet démarre par un questionnement collectif et individuel autour de la notion de trophée et des notions de qualité et de performance.

Ensuite, une phase importante concerne les recherches graphiques puis la réalisation de croquis avec des mises aux volumes qui s’accompagne de choix esthétiques : essences de bois, matériaux ajoutés au bois ou pas, placages, etc.

Puis vient l’étape de maquettage et de prototypage qui induit des modifications ou des ajustements par rapport aux choix réalisés sur le ou les croquis.

Cette année, les apports du centre d’usinage ont été indéniables et pertinents pour cette phase et également lors de la réalisation des pièces définitives.

Puis, petit à petit, les différents trophées voient leur définition arrêtée : formes, essences de bois, choix des plaquages, etc.

Au fil des jours, les notions de travail d’équipe et d’inter-disciplinarité prennent tout leur sens. C’est également une vraie aventure humaine avec des périodes de doutes, de stress et de satisfactions.

Enfin, l’aboutissement de ce travail a été la participation des élèves à la journée française de la qualité et de l’excellence qui s’est tenue à Paris à l’Ecole des Arts et Métiers Sciences et Technologies le 4 février 2020.

Ceux-ci ont pu remettre les 11 trophées réalisés aux 11 lauréats des Prix Français de la Qualité.

Ce déplacement à Paris a également été l’occasion de visiter quelques lieux et monuments. Cette dimension culturelle et historique fera l’objet d’un autre article prochainement.