La France Libre : les débuts d’une aventure

Exposition à visiter du 18 juin au 1er septembre 2012

Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France Libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte.

Le message du général de Gaulle, transmis par les ondes de la BBC, ne reste pas sans lendemain. Si les débuts de la France Libre sont difficiles, le miracle s’opère grâce au soutien de l’allié britannique et à l’opiniâtreté du général. Le développement de la France Libre, ainsi que l’action des forces de la Résistance intérieure, permettront à la France de figurer en 1945 dans le camp des vainqueurs.

À travers un choix d’affiches issues des collections du musée Edmond-Michelet, l’exposition permet de suivre les premiers pas de la France Libre : l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain.

Entrée libre.

Horaires des visites : Du lundi au samedi inclus
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Renseignements : Centre d’études et musée Edmond-Michelet
Tél : 05.55.74.06.08

Partager via :