En lien avec sa création À LA LIGNE et en partenariat avec le New Danse Studio, le comédien angoumoisin, Benjamin Meneghini a imaginé un projet de transmission artistique avec la classe de 1Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) du Lycée Lavoisier et de permettre aux élèves de s’inscrire dans un processus de création artistique.
Après avoir étudié le texte de Joseph Ponthus l’an dernier, le projet “Au boulot” s’est poursuivi en ce mois de novembre.
Il s’agissait aussi d’appréhender différemment un espace, un lieu anodin, connu, et, a priori, non approprié pour le spectacle vivant : l’atelier chaudronnerie du lycée !
Le texte de Joseph Ponthus met en tension dramatiques les banalités de nos vies : le travail, les collègues, la fatigue, le week-end. Les élèves ont ainsi été invités à créer directement dans le grand atelier, habituellement dévolu à la soudure, le perçage, le vissage… Il sont sorti de leur cadre (Une partie de la création s’est déroulée d’ailleurs au New Danse Studio)
Entre les échauffements, les improvisations et les textes à partager une forme a émergé à partir de 4 extraits du texte de Ponthus (le tofu, le week-end, la semaine et les bonbons Arlequin) ainsi que de textes écrits et lus par les élèves eux-mêmes.
AU BOULOT a donc été présenté le mardi 21 novembre dans l’atelier Chaudronnerie devant plusieurs classes et personnels du lycée
Les élèves ont pu surprendre et se sont finalement emparés entièrement de ce projet en partageant une histoire qui n’est pas la leur à d’autres élèves, à leurs profs, proviseure-adjointe et autres adultes bienveillantes présentes…
Bravo à eux et merci à Benjamin pour sa patience et son investissement pendant les 4 journées du projet.
Pour voir la vidéo avec des extraits de la restitution c’est ici !
Scène 1 – le tofu :
Scène 2 : le week-end
Scène 3 : la semaine
Scène 4 : les bonbons Arlequins
Le public – 1ere représentation…