L’Atelier motion capture captive la classe de Terminale CAP Réparation des Carrosseries et Maintenance des véhicules

Atelier motion capture avec les élèves de 2ème année de CAP réparation des carrosseries et maintenance des véhicules Lavoisier Brive

Le lundi 24 et le mardi 25 janvier 2022, dans l’enceinte du lycée, les élèves de la classe de Terminale CAP Réparation des Carrosseries et Maintenance des véhicules ont participé à un atelier de « Motion capture ».

Ce projet est mené en partenariat avec le Pôle régional d’éducation aux images “Les yeux verts” (https://www.lesyeuxverts.com/). Il a été financé par le Rectorat de l’Académie de Limoges et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).

La « motion capture » (capture de mouvement) est une technique très souvent employée pour la réalisation de films (« Avatars », « La planète des singes »…) ou de jeux vidéo. Elle consiste à capter les mouvements et les expressions du visage d’un acteur pour les reproduire dans un environnement virtuel.

Le projet avait pour but de faire découvrir aux élèves comment sont créés de nombreux films et jeux vidéo, mais également de leur faire travailler la prise de parole et l’expression corporelle.

L’atelier était dirigé par Emilie Ricard, une comédienne et cascadeuse qui a participé à la création de plusieurs jeux vidéo comme « Beyond two souls » ou « Ghost recon, wildlands ».

Pour découvrir ce procédé de la « motion capture », les élèves ont eu l’occasion de jouer de courtes séquences, de près d’une minute, revêtus d’un équipement muni de capteurs et d’un micro afin d’enregistrer leurs mouvements ainsi que leur voix.

Les participants pouvaient choisir, pour leur séquence, un décor (une prison ou une ville abandonnée) ainsi que leur avatar, parmi un ensemble d’une vingtaine de personnages.

L’atelier a séduit les élèves qui se sont tous investis dans les séquences réalisées. Pour Erwan, élève en Terminale CAP RDC, « c’était bien ! C’était instructif, on apprend comment sont réalisés les films d’animation et les jeux vidéo ». Saïd, en formation de carrossier a, lui, jugé que « c’était amusant de voir les personnages, sur l’écran, faire exactement les mêmes gestes que nous. »

Les élèves doivent maintenant se montrer patients et attendre que les séquences soient montées afin de voir leur avatar évoluer dans l’univers virtuel qu’ils ont choisi.

Et voici la vidéo réalisée ! ICI