Vincent Maillard, journaliste de France 2, à Lavoisier.

telem1

Dans le cadre du dispositif Télémaque, l’association « Savoir au Présent » met chaque année à disposition des lycéens, des émissions sélectionnées par un jury de professionnels.

Elle se donne pour mission de travailler à une éducation du regard c’est-à-dire apprendre à ce jeune public à acquérir de la distance devant les images.

C’est par ce biais qu’un documentaire a été sélectionné : celui de Vincent Maillard : « Le Thon, la Brute et le truand ». Bien évidemment, la référence à Sergio Leone n’a échappé à personne : le titre, les cadrages, les bruits, la lenteur, les silences, … autant d’éléments pour rappeler le western spaghetti.

telem3     Ce documentaire aborde le sujet du thon rouge, poisson de luxe, très prisé dans la culture japonaise. Vincent Maillard pose un regard très personnel sur la disparition de la pêche au thon traditionnelle, la « Matanza » en Sicile, au profit d’une pêche industrielle. Dans le jeu de la mondialisation, en 20 ans, les cartes ont changé de mains.

Devant une assemblée de lycéens attentifs, le réalisateur venu spécialement de Paris, a développé les difficultés techniques liées à la réalisation d’un documentaire : le temps nécessaire pour convaincre une équipe, le financement à trouver, les tournages incertains, le hasard des rencontres, le montage méticuleux, et … les doutes qui persistent tant que le produit n’est pas sorti. Autant d’aspects qui ne nous viennent pas à l’esprit quand on est confortablement installé devant notre écran. « On ne pensait pas que quelques minutes d’images demandaient autant de travail » s’exclame Thomas ou encore « faire un documentaire, ce n’est pas seulement mettre sa caméra sur l’épaule  et tourner» ajoute Marie Sarah.

telem2

A l’issue d’une étude sur le reportage menée par Mmes Lascaux, Madrias et M. Moniez, 3 professeurs du lycée et grâce à l’interview de Vincent Maillard, les lycéens de 1BPMV, 2BPCATCI, 1BMA seront désormais un peu plus critiques face aux images qui envahissent nos écrans.

Classe de 1BP MV