LP Lavoisier : Projection de deux films documentaires sur la paix en Colombie

Du 14 au 25 mai en Nouvelle Aquitaine / Projection de deux films documentaires sur la paix en Colombie

L’association ARTEPOLIS, basée à la fois en France et en Colombie, organise la projection, en Nouvelle Aquitaine, de deux films documentaires, réalisés l’été dernier en Colombie, durant semaines au mois de mai.

Le premier film, EnQuête de Paix(1H20), narre une histoire de paix dans un village colombien et le deuxième, Paroles d’une ex-FARC(30mn), est l’interview d’une ex-FARC qui travaille aujourd’hui au service de l’Etat colombien, à la réinsertion des ex-guérilleros.

Ces films posent la question de la paix et enquêtent sur les origines culturelles de la violence. Ils ont reçu en Colombie, comme en France, le soutien des institutions régionales de Santander et de la Nouvelle-Aquitaine.

Des projections publiques avec débat sont prévues dans les villes de Brive, Tulle, Bort-les-Orgues, Guéret, Felletin, Eymoutiers, Limoges et Châteauroux (voir calendrier en fin de page). Des interventions sont aussi programmées dans différents établissements scolaires de la région.

Seront présents lors des projections, qui auront lieu du 14 au 25 mai, pour répondre aux questions du public, le réalisateur Abdou Oudjedi, un membre de l’équipe réalisatrice colombienne Rafael Villamizar et deux protagonistes importants des documentaires :

Francisco Aparicio – Il a vécu enfant dans le village où se situe l’action du film EnQuête de Paix, Économiste de formation, aujourd’hui il est impliqué dans des projets gouvernementaux pour le développement économique de régions qui ont été très marquées par le conflit actuel.

Diana Aguierre – Elle a vécu 12 ans chez les FARC. Parmi ses missions chez les FARC, elle a été en charge de la propagande. Elle a déserté en 2011.

Aujourd’hui elle travaille pour le compte de l’état à la réinsertion des ex-guérilleros dans la vie civile.

Ci-dessous, le calendrier des diffusions publiques qui seront suivies à chaque fois d’un débat en présence des protagonistes colombiens et de l’équipe réalisatrice.  Entrée libre (sauf Rex à Brive) avec participation financière de soutien pour ceux qui le souhaitent.

Lundi 14 mai à Tulle – EnQuête de paix (1h20)  – Cinéma VEO Cinéma de Tulle à 18H30

Mardi 15 mai à Limoges – Paroles d’une Ex-FARC (30 mn) – UL Factory Université de Limoges à 18H30 / Rencontre avec les étudiants de l’Université de Limoges.

Mercredi 16 mai à Châteauroux –  EnQuête de paix (1h20) – M.L.C de Belle Isle à 19H

Jeudi 17 mai à Guéret – EnQuête de paix (1h20) – Cinéma Sénéchale de Guéret A 18H15

Vendredi 18 mai à Felletin – EnQuête de paix (1h20)  – La Petite Maison Rouge à 20H

Samedi 19 mai à Eymoutiers – Paroles d’une Ex-FARC (30 mn) – La Consolante à 18h30