Les chaudronniers en ballade

Jeudi 20 octobre 2011, dans le cadre d’une sortie pédagogique, tous les chaudronniers sont réunis – Les CAP du CFA et tous les bacpro du lycée professionnel – pour partir à la découverte d’Albi et de sa région.

Lavoisier : départ 7h / Cagnac-les-Mines : arrivée 10h. Divisés en deux groupes, accompagnés d’un guide les élèves ont visité le Musée–Mines départemental de Cagnac-les-Mines

Le musée-mine départemental a été bâti sur le site de  Cagnac-les-Mines . Il a conservé quelques éléments constitutifs d’une mine (cage descente de mine), témoins d’une activité industrielle disparue depuis 1987.

Les élèves ont mis leur casque et ont découvert l’univers des mineurs de charbon.

Les élèves  sont descendus dans la mine pour comprendre le travail du mineur. Ils ont écouté très attentivement les explications du guide qui a su captiver l’attention par des anecdotes et des liens à l’actualité.

La première ligne téléphonique en service dans la mine…

Pause déjeuner : Pique-nique à Cagnac-les-Mines, sur les bords d’un lac… Puis les élèves ont parcouru les rues médiévales du centre d’Albi. Ils ont ensuite visité la cathédrale Sainte-Cécile, puis le Musée Toulouse-Lautrec.

Les élèves de chaudronnerie et les professeurs accompagnateurs remercient chaleureusement :

–          Madame Coste, Proviseure du Lycée, pour son implication dans le financement de cette sortie pédagogique ;

–          Madame la gestionnaire et les agents de la Restauration pour la qualité du pique-nique.

Les professeurs accompagnateurs ont apprécié le comportement des élèves qui furent exemplaires, et les remercient pour leur bonne humeur et leur curiosité.

Article rédigé par Mme Madrias