Présentation du LP et UFA Lavoisier

Une double structure dédiée à la formation professionnelle

Notre établissement est constitué d’un lycée professionnel et d’un centre de formation d’apprentis (CFA) qui est devenu depuis le 1er septembre 2018 une UFA (unité de formation en apprentissage) du CFA académique du limousin.

Ces deux entités sont intimement imbriqués et complémentaires afin de proposer des formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes.

Elles se partagent les mêmes locaux et une partie des enseignants intervient sur les deux.

De plus, notre organisme de formation est membre du GRETA du limousin. Nous proposons également des parcours de formation pour les adultes et les salariés.

Nous avons 3 filières de formation :

Un établissement au service de son territoire

Notre établissement est résolument tourné vers l’insertion professionnelle des jeunes qui lui sont confiés, que ce soit par la voie scolaire ou par celle de l’alternance, avec l’apprentissage en particulier.

Nous accueillons près de 400 apprenants, et avons pour objectif premier de permettre aux élèves comme aux apprentis de développer leurs compétences dans des domaines motivants qui correspondent à leur projet personnel de réussite.

Le projet d’établissement est structuré en 5 axes :

• accompagner vers la réussite les apprenants
  • aider les apprenants à mieux vivre en société
  • conforter les partenariats avec l’environnement professionnel
  • développer l’ouverture culturelle et la mobilité
  • optimiser l’usage du numérique

Des objectifs pédagogiques précis

Pour garantir la réussite professionnelle de nos apprenants, nous veillons à :

• leur permettre de développer des savoir-faire professionnels,
  • renforcer leurs connaissances générales,
  • leur permettre d’acquérir un savoir-être professionnel,
  • faire évoluer les formations proposées afin de suivre l’évolution des métiers,
  • conforter les relations et les partenariats avec les organismes professionnels et les entreprises.

Une équipe professionnelle

Le Lycée Professionnel / Centre de Formation d’Apprentis Lavoisier compte :

• une équipe de direction,
  • une équipe pédagogique composée d’une cinquantaine d’enseignants et une équipe éducative,
  • une équipe administrative,
  • des équipes techniques.

Histoire / Création de notre structure de formation

Le Lycée Professionnel / Centre de Formation des Apprentis Lavoisier de Brive a vu le jour par arrêté municipal daté de 1973 et a ouvert ses portes à la rentrée de 1975.

A l’occasion d’une visite aux archives municipales de Brive en 2012 dans le cadre d’un travail mené par un enseignant de Brevet des Métiers d’Art Ébéniste, Madame Imbert  a présenté des documents concernant la construction du lycée (rapport au conseil municipal, photographies de la maquette, …).

Cette personne a bien voulu nous envoyer les documents sous forme numérique pour diffusion sur le site. Merci à elle et aux archives municipales de Brive.

Depuis 1973, les bâtiments du LP et CFA ont évolué mais on reconnaît l’ensemble architectural, assez typique des années 70.