Voyage pédagogique à Paris, classes de 1ère et 2ème année de BMA

parisDans le cadre du cursus de formation des élèves de 1ère et 2ème année de Brevet des Métiers d’Art, spécialité Ébénisterie d’Art, le LP Lavoisier organise un voyage pédagogique à Paris. Ce voyage a pour but de faire découvrir aux élèves l’art de l’ébénisterie à travers l’Histoire (du XVIII° siècle jusqu’aux créateurs actuels), ce qui complète leur parcours de formation, et contribue à améliorer la qualité de celle-ci. Le voyage aura lieu au mois de Février 2016, du Mardi 09 au Vendredi 12 inclus (juste avant les vacances d’hiver).

Depuis Septembre 2014, les contenus du Brevet des Métiers d’Art en Ébénisterie ont été revus et actualisés afin de coller davantage à l’évolution du marché : il s’agit donc de former au mieux les professionnels de demain.

Le voyage pédagogique accompagne cette évolution, et offre l’opportunité à chaque élève d’accéder à la richesse culturelle de plusieurs lieux de référence de notre capitale.

Nous tenons à ce que le voyage soit gratuit pour les élèves afin que les aspects financiers ne soient pas un frein à leur participation.

Le programme de ce voyage inclut les thèmes suivants :

L’art de l’ébénisterie

• Collection du Musée Nissim de Camondo (œuvres du XVIIIe siècle : Oeben, Séné, Riesener,…) ;

• Collections du Musée des Arts Décoratifs (histoire du mobilier français, parcours patrimonial du Moyen-Age jusqu’aux créateurs contemporains) ;

• Musée de Versailles (« Du Roi-Soleil à la Révolution » – mobilier Louis XV en particulier).

L’ébénisterie, un métier d’art : les créateurs actuels

• Visite du Viaduc des Arts à la rencontre de créateurs et designers, artisans d’art en ébénisterie, tapisserie, gainerie d’ameublement, lutherie, restauration et création de mobilier.

Patrimoine et culture

• Visite du Musée du Louvre ;

• Visite du Château de Versailles ;

• Fondation Louis Vuitton : un exemple d’architecture contemporaine dans un environnement classé ;

• Découverte du quartier populaire et touristique de Montmartre.

A travers ce voyage, nous voulons offrir à nos élèves la possibilité :

• d’appréhender la relation entre le projet et la démarche de l’artisan du designer ou de l’artiste, et les moyens techniques et plastiques à leur disposition ;

• d’identifier les relations entre les métiers d’art et les différents domaines du design ;

• de découvrir des mobiliers, des objets ou des objets d’art à travers la visite de lieux culturels, d’ateliers d’artistes ou d’artisans d’art ;

• d’améliorer la maîtrise du croquis en tant que moyen d’expression plastique (constitution d’un carnet d’esquisses des œuvres vues).

De ce fait, l’établissement a d’ores et déjà mobilisé plusieurs partenaires qui ont répondu favorablement à ce projet. Nous poursuivons nos actions de sensibilisation auprès de notre réseau d’entreprises et d’organismes afin de récolter l’intégralité du montant du voyage.

Toute entreprise ou organisation peut nous soutenir financièrement : si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour nous aider à réaliser notre projet, contactez :

Jérôme RODRIGO

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques