Accueil » La filière Ebénisterie d'Art - Agencement

Une très bonne prestation pour Mathieu et Lucas aux sélections régionales des olympiades pour le métier d’ébéniste

24 juin 2020 par Pas de commentaires

Lundi 22 juin 2020 se sont déroulées les sélections régionales pour le métier d’ébéniste au CFA des Métiers de Boulazac.

Des 5 candidats pré-sélectionnés lors des épreuves qui se sont déroulées dans notre établissement en décembre 2019 seulement 4 ont participé à cette épreuve régionale.

Lors de cette journée de compétition, 2 candidats en formation actuellement à Lavoisier ont concouru. Il s’agit de Mathieu Vezine, élève en seconde année de CAP ébéniste, et Lucas Brandely, élève en première année de Brevet des Métiers d’Art ébéniste.

Compte-tenu de la crise sanitaire, la sélection ne s’est pas déroulée sur 3 jours comme initialement prévu mais sur une seule journée. Aussi, du meuble à réaliser initialement seul le dessus à été traité.

Il s’agissait essentiellement d’un travail de placage sur le thème de Notre Dame. Il fallait respecter un tracé bien précis, une disposition des différentes essences de bois et de l’orientation du fil , une qualité de découpe et une finition parfaite.

De plus, pendant la mise sous presse d’une heure de leur placage, ils devaient réaliser un assemblage de 2 queues d’aronde en bois demandant une qualité de traçage et d’entaillage précis.

Le résultat final est très serré puisque les 3 premiers ne sont séparés que de 3 points sur les 100 points maximum qui pouvaient être gagnés !

Lucas termine donc troisième, à 1 point du second et 3 points du premier. Il repart donc avec une médaille de Bronze.

Mathieu, moins expérimenté du fait de son jeune âge et de son parcours de formation, a manqué d’un peu de temps pour finir son assemblage mais son travail soigné a été remarqué par le jury.

Le premier était le plus expérimenté de tous. Il avait déjà participé à l’édition précédente et a obtenu la 6ème place lors de la compétition nationale. Ceci a été indéniablement un plus pour cette sélection.

Les membres du jury ont tenu à féliciter Lucas et Mathieu pour leur motivation et leurs compétences. La suite de leu parcours de formation devrait leur permettre de renforcer leur savoir-faire.

Et comme il y ont été invités, de se projeter bien mieux armés et préparés sur la prochaine édition qui verra Lyon accueillir la compétition internationale.

Les commentaires sont fermés.