Accueil » L'actu et les activités

Rencontre avec un réalisateur pour les élèves de 2nde Bac Pro de la filière auto

19 mars 2020 par Pas de commentaires

Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image Télémaques, les élèves de 2nde Bac Pro réparation des carrosseries et maintenance des véhicules et leur professeur, M Moniez, ont travaillé, depuis plusieurs semaines, sur le documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla : Daraya la bibliothèque sous les bombes.

Ils ont ainsi rencontré Bruno Joucla le réalisateur et Lise Didier-Moulonguet, secrétaire générale de « Savoir au présent », l’association à l’initiative du programme « Télémaques ». Cette rencontre a eu lieu le 9 mars 2020 au Lycée.

Les échanges ont été fructueux et les élèves ont pu découvrir les dessous de ce film, retraçant le destin extraordinaire de Shadi, Jihad, quelques autres jeunes de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012. Cette bande d’amis, d’une vingtaine d’année, s’est alors mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et les immeubles fuis par les habitants, pendant que les bombes tombaient encore et encore sur la ville. Et, pour témoigner de leur expérience, ils ont filmé, au jour le jour, cette résistance par les livres, ainsi que des scènes racontant une histoire d’amitié, d’idéal démocratique et de découverte de la culture

Les commentaires sont fermés.