CAP ébéniste : réalisation des trophées pour les prix “Construction Bois 2017”

Pour la seconde année consécutive, le lycée professionnel Lavoisier a collaboré avec Boislim pour des prix régionaux qui ont été remis lors de la journée de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine. La classe de Terminale CAP métiers d’Art Ébéniste a imaginé et réalisé 17 trophées afin de récompenser les 17 lauréats du concours 2017. Cette manifestation s’est déroulée le jeudi 23 novembre 2017 à l’École Nationale Supérieur d’Architecture et de Paysage de Talence (Bordeaux). Les élèves et leurs professeurs ont été associés à cette remise de prix.

A l’occasion de ce déplacement sur l’agglomération bordelaise, une sortie pédagogique a été proposée :

• Une visite de l’entreprise « TERCECRET » situé 7 Route de Bordeaux, 33550 Le Tourne.
  • Une visite de l’entreprise « BOIS DU MONDE » situé 14 Route de Port Neuf, 33360 Camblanes-et-Meynac.
  • Une cérémonie de remise des prix régionaux de la Construction Bois de la Nouvelle-Aquitaine 2017.

« Tercecret » créé par Pierre Marchal en 2013 est une entreprise de création d’objets uniques et qui défend les valeurs de l’artisanat.Tout est sur mesure avec un savoir-faire Français. M.Maréchal a présenté son parcourt et les élèves ont beaucoup apprécié sa vision du métier, ses évolutions, et la formation pour en arriver là.

S’en est suivi en début d’après midi la visite de l’entreprise  « Bois du monde », un grossiste de bois précieux et exotique. Les élèves ont pu découvrir les différentes essences de bois précieux tels que l’Amourette ou l’Amarante. Mais aussi des bois exotiques tels que l’Ébène du Mozambique ou le bois le plus lourd du monde le Gaïac. Les élèves ont été émerveillés face à ce stock gigantesque de bois en tout genre provenant de part et d’autre du monde.

Enfin les élèves se sont rendus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ils ont pu alors remettre tour à tour avec une grande satisfaction les trophées à l’intention des lauréats. A l’issue de la cérémonie,les lauréats ont pu échanger avec les élèves autour d’un cocktail qui est venu clôturer cette riche journée .