Accueil » A l'Affiche, Actualités

Projet cirque pour les apprentis de l’UFA de Lavoisier

20 mars 2018 par Pas de commentaires

 

Cette année les apprentis en première année de CAP Chaudronnerie, Carrosserie et Mécanique participent à un projet cirque.

Il s’agit pour eux de traiter ce thème dans plusieurs disciplines et de l’aborder sous différents points de vue. Ils ont participé à deux ateliers animés par la compagnie les Acrolytes. Certains ont même pu assister à une représentation.

Durant les ateliers, ils ont découvert différents domaines comme la jonglerie, le diabolo, les assiettes. Ils ont testé leur équilibre et leur patience lors de portés, de marches sur fil ou bien sur un monocycle.

 

 

Pourquoi le cirque ?

Le cirque est un art riche en histoire. Les attraits  en sont variés, impliquent le corps, l’espace.

Parfois du matériel est spécialement conçu pour le cirque ou bien créé pour un numéro.

Cet art est en plein renouveau avec le cirque contemporain. Il peut intégrer, dans ses spectacles, les arts du cirque bien sûr mais aussi de la danse, de la musique, de la vidéo, des arts plastiques qui participent tous à une écriture plus globale du spectacle.

Le cirque offre donc de nombreuses pistes de travail en classe, ainsi qu’en EPS et aux ateliers.

Ce thème offre donc la possibilité de travailler la dimension artistique, culturelle et historique, le travail sur le corps et le dépassement de soi mais aussi des compétences plus transversales comme savoir transférer ses connaissances et les réinvestir d’une discipline à l’autre.

Voici quelques images de leur prestation et des interventions cirque avec les Acrolytes !

 

 

 

 

 

 

 

Léa Lafaye, professeur Arts appliqués, UFA Lavoisier

Les commentaires sont fermés.