Présentation du film “les oubliés”

Les élèves de Cabanis et Lavoisier ont présenté le film « Les oubliés » au cinéma Rex le jeudi 8 juin à 21h.

« Nous avons été touchés  par cette histoire bouleversante  sur une période de l’histoire que nous ne connaissions pas » a introduit Antoine, avant le début de la séance. On ne peut qu’être d’accord et le public a autant apprécié ce film que les jeunes cinéphiles…

Pour rappel : Les élèves de 1 BAC PRO MV de Lavoisier qui  ont participé, cette année, au Prix Jean Renoir des Lycéens ont vu 7 films de sortie récente. Ils ont mené un travail de critique sur ces films, développé leur argumentation, découvert le langage cinématographique, et pu apprécier la diversité des propositions des réalisateurs (films centrés sur des problèmes actuels comme l’immigration, la guerre et le terrorisme, ou bien plus intemporels comme la quête d’identité, la question de l’oppression, ou encore films à thématique historique, etc.)

Le fruit de leur travail a été publié en ligne sur le site du Prix Jean Renoir. Ils ont gagné le 2e prix de la critique, catégorie LP, parmi les 1000 critiques publiées sur le site du prix !

Le film qu’ils ont préféré et donc choisi de défendre au Jury National était le film Les Oubliés, de Martin Zandvliet. La classe a élu deux élèves (A. CARRICO et B. MOISAN) pour les représenter à Paris au jury national. C’était aussi celui qui a été choisi par une majorité des participants et qui a emporté le 1er prix.