Le mot du Proviseur / Directeur

Madame, Monsieur,

Le lycée professionnel et le centre de formation des apprentis Lavoisier vous accueillent aujourd’hui sur leur site Internet.

Notre établissement est résolument tourné vers l’insertion professionnelle des jeunes qui lui sont confiés, que ce soit par la voie scolaire ou par celle de l’apprentissage : nos actions pédagogiques et éducatives ont toutes pour objectif premier de permettre aux élèves comme aux apprentis et aux stagiaires de la formation continue de développer leurs compétences dans des domaines motivants qui correspondent à leur projet personnel de réussite. Nous ambitionnons de permettre à chaque jeune de développer un savoir-être, des savoir-faire et de construire l’indispensable estime de soi qui fera de lui le citoyen éclairé de demain. Pour cela l’établissement participe tant à des projets mettant en valeur les compétences professionnelles qu’à d’autres qui permettent de développer la culture générale et l’esprit critique avec, notamment, la participation de certains élèves à des jurys tels que le prix Renoir ou encore le Goncourt des Lycéens.

Cette volonté de faire parvenir le plus grand nombre au plus haut niveau possible est partagée par l’ensemble de la communauté éducative, pour toutes les filières présentes dans l’établissement : l’ébénisterie d’art, la chaudronnerie industrielle, la carrosserie, la maintenance automobile. En parfaite complémentarité avec les entreprises qui sont ses fidèles partenaires et l’indispensable appui des branches professionnelles, le Lycée et le CFA s’efforcent d’individualiser les parcours pour une meilleure prise en compte de tous les profils d’élèves et d’apprentis.

Nous bénéficions d’un établissement à taille humaine, d’installations et de matériels performants : ainsi, l’atelier de chaudronnerie a été entièrement rénové ainsi que celui d’ébénisterie d’art. Nos apprenants sont suivis individuellement par une équipe éducative motivée, active, dynamique et bienveillante, soucieuse de la réussite de chacun comme de l’image donnée à l’extérieur de nos murs. Les classes entrantes bénéficient de surcroit d’une période d’intégration et de préparation à la première période de formation en milieu professionnel (méthodologie de la recherche d’entreprise, attendus des professionnels, savoir-être, présentation du livret de suivi…)

Nous accordons aussi une grande importance à la lutte contre le décrochage scolaire et certains membres de nos équipes sont formés pour prévenir la démotivation ou pour permettre la mise en place de parcours adaptés et de passerelles car nous considérons qu’il est nécessaire d’accompagner chaque projet de poursuite d’étude mais aussi d’aider chaque jeune à s’orienter ou se réorienter de manière positive et éclairée.

De même, la présence d’une 3ème préparatoire à la voie professionnelle permet à des jeunes sélectionnés selon un projet de découvrir les formations professionnelles non seulement proposées par l’établissement mais aussi d’autres formations dans le cadre d’immersions. L’accent est mis sur le parcours AVENIR et sur la découverte du monde professionnel à travers 2 périodes de découverte de l’entreprise.

Enfin, notre établissement est doté d’un internat ouvert dès le dimanche soir. Nous accueillons des jeunes dans des chambres entièrement rénovées et les personnels éducatifs en charge des internes proposent à la fois des temps d’étude encadrée et des moments d’ouverture sportive et culturelle.

Je vous encourage donc vivement à pousser plus loin votre questionnement sur notre établissement : l’opportunité vous en est donnée chaque année à l’occasion des journées « portes ouvertes », comme celles qui se dérouleront les 10 et 11 mars 2017, avec les autres lycées de Brive. Venez à notre rencontre, en famille, le samedi 11 mars et visitez nos ateliers, questionnez nos apprenants, nos enseignants, nos personnels. Nous serons à votre écoute et à votre disposition pour vous faire partager l’enthousiasme qui nous anime au quotidien.

L’équipe de Direction se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires : n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.

Le Proviseur

Jack MARCEAU