Accueil » Actualités

Les machines à son

28 janvier 2016 par Pas de commentaires

semson

 Le 26 Janvier 2016, les élèves de terminale CAP CA/MVA (Carrosserie et Mécanique automobiles) du Lycée Professionnel Lavoisier de Brive-La-Gaillarde ont effectué une sortie pédagogique au grand théâtre.

 

 

Dans le cadre de la semaine du son, ils ont pu voir une exposition d’objets recyclés transformés en instruments.semson2
Autant dire que les instruments ainsi fabriqués sont atypiques, et les sons produits hors du commun.

 

sem son3

Par exemple, une machine faite à partir de boites de conserve émettait des bruits entrainants qui rappelaient le carnaval de Rio.

 

IMG p1

 

Une autre invention permettait d’actionner un archet frottant un violon, lorsque l’on tournait une manivelle.

A l’entrée, une autre faite de cailloux dans un saladier, de cuillères à café entrainées par un moteur électrique produisait un son inhabituel : cette machine, équipée d’un micro, a d’ailleurs été utilisée dans un spectacle.

 

Mais il n’y avait pas que des machines sonores : au rez-de-chaussée les élèves ont pu découvrir huit sabliers de taille humaine.IMG_20160126_150759

 

 

 

Là encore, en actionnant le système, les objets semblaient prendre vie : le sable en tombant dessinait des paysages, créait des formes évoquant un désert de dunes, des spirales ou des cascades d’eau.

semson

IMG_20160126_154532Cette visite étonnante a beaucoup plu aux élèves, notamment grâce aux explications des créateurs des machines eux-mêmes, qui se sont montrés très sympathiques, indiquant les secrets de leur inspiration.

 

 

Article et photos des élèves de TCAP CA/MVA

Les commentaires sont fermés.