Accueil » Actualités

Les 1 CAP et T BMA chez les compagnons

15 septembre 2016 par Pas de commentaires

Le matin du 06 septembre 2016, nous, élèves des classes de 1ère année CAP et Terminale BMA ébénisterie du LP Lavoisier, avons eu l’occasion de visiter le musée du compagnonnage de Brive-la-Gaillarde.visite-comp-1

Nous avons pu observer différentes oeuvres réalisées par les jeunes qui prétendent aux grades d’aspirants puis de compagnons.

Pendant cette visite nous avons eu la chance d’être accompagnés par Mr Patrick BOUSSELY, ébéniste à Brive et lui-même compagnon, qui nous a présenté et expliqué en détail les différentes maquettes exposées dans ce musée.

visite-comp4Ces maquettes sont le fruit du travail de compagnons appartenant à de nombreux corps de métiers : menuisier, charpentier, ébéniste, tailleur de pierres, mais aussi armurier, tonnelier, sculpteur, tourneur, joaillier, tolier formeur, ou encore bottier, ferronnier, cordier, plombier chauffagiste, tourneur-fraiseur…visite-comp-2

Plus étonnant, les compagnons forment aussi aux métiers de paysagiste, pâtissier, prothésiste dentaire, facteur d’orgues, ou même maréchal ferrant !

Mr BOUSSELY et les compagnons vous invitent donc à venir découvrir le riche musée du compagnonnage du 17 au 18 septembre pendant les journées Nationales du Patrimoine au 17 bis avenue Firmin Marbeau. L’entrée est libre.

visite-comp-3visite-comp-5

Les commentaires sont fermés.