Accueil » Actualités, Actualités CDI

Le fils de Jean / 1ere critique de film pour le Prix Renoir des lycéens

6 octobre 2016 par Pas de commentaires

Le Fils de Jean est un film franco-canadien réalisé par Philippe Lioret

le-fils-de-jean

Inspiré d’un roman de Jean-Paul Dubois (Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, paru en mars 2000) , il aborde le thème de la famille, de la quête des origines, des sentiments amoureux, fraternels et filiaux.

L’histoire qui nous est racontée est une histoire réaliste : le spectateur est plongé dans le monde actuel, au sein d’une famille qui doit faire face à des événements inattendus.

Nous avons apprécié la manière habile dont les sentiments sont exprimés : les personnages ne se livrent pas facilement, ils se dévoilent de manière indirecte, parfois détournée.

Il faut dire que le jeu des acteurs est particulièrement convaincant : Pierre Deladonchamps (qui joue le rôle de Mathieu, le personnage principal) parvient à incarner un personnage sensible, à l’écoute des autres, et qui fait même preuve d’une forme de candeur. Les autres acteurs ne sont pas en reste.

Par ailleurs, la manière dont le scénario est composé, et dont l’histoire se déroule, se révèle efficace : le spectateur est  plongé dans le cœur du sujet dès la première scène, et l’avancée de l’action ménage un suspense intense, quitte à dérouter parfois. Ainsi, tout au long du  film, le spectateur assemble des indices qui peu à peu lui permettent de recomposer le « puzzle » familial de Mathieu, mais aussi de Pierre, de Bettina, d’Angie, de Samuel…

La fin elle aussi laisse sa part d’imagination au spectateur, ce qui nous laisse… un peu sur notre faim.

Au final, Le Fils de Jean présente la transformation d’un personnage – transformation que certains jugeront peut-être un peu brusque – à travers  une quête personnelle et familiale.

Ce film permet à chacun d’entre nous de réfléchir aux liens qui nous unissent à notre famille, mais il pose aussi la question de ce que l’on transmet de père en fils, et même de fils en père !

 

La classe de 1 Bac Pro Mécanique des Véhicules

Les commentaires sont fermés.