Accueil » Actualités, Objets confectionnés

Les carrossiers peintres au secours des sapeurs pompiers de la Corrèze !

9 février 2017 par Pas de commentaires

Sous ce titre qui se veut humoristique se cache un beau projet au service de la sécurité de tous…

A l’origine du projet, le sergent chef Rénald Goulmy, référent secours routier du SDIS 19, a fait appel au lycée Lavoisier. C’est ainsi que les professeurs, élèves et apprentis carrossiers du lycée et CFA Lavoisier ont entrepris de réaliser un véhicule pédagogique pour le service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze (SDIS 19)

Les structures et la sécurité passive sur les véhicules ont considérablement été améliorées  et augmentent ainsi les chances de survie des occupants en cas d’impacts importants. Mais les déformations de ces structures et leurs matières de plus en plus résistantes amplifient  les difficultés de coupe et d’écartement pour les sapeurs pompiers qui interviennent.

Le SDIS 19 souhaite donc disposer d’un véhicule pédagogique pour former l’ensemble des sapeurs pompiers Corréziens sur les contraintes de ces voitures nouvelle génération.

Le constructeur automobile Renault a offert au SDIS 19 un véhicule neuf Renault Talisman.

Grâce à un partenariat, le SDIS charge le lycée et CFA Lavoisier de le transformer en véhicule pédagogique et de rendre apparent des éléments de structure et systèmes pyrotechniques de sécurité passive pouvant impacter une opération de désincarcération…

Un cahier des charges précise clairement les transformations à effectuer (Déshabillage, démontage, tableau de bord partagé en deux pour rendre apparent certains éléments…, renforts, système pyrotechnique, airbag rendus visibles…, siège passager dégarnis…, charnières modifiées…)

Tous les apprenants et leurs professeurs sont très fiers de ce travail et mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Les photographies : avant / après – Transformations un peu déconcertantes avec une voiture neuve mais c’est pour la bonne cause…

Là c’était avant…

puis…

Et encore…

Les commentaires sont fermés.