Accueil » La filière carrosserie peinture auto, La filière chaudronnerie industrielle

La « caisse à savon » version Lavoisier

11 février 2020 par Pas de commentaires

Le projet de conception et de réalisation d’une caisse à savon par plusieurs groupes d’apprentis de l’UFA Lavoisier est en phase de finalisation.
Il a permis aux apprentis de CAP et Bac Pro chaudronnerie (CAP RICS et Bac Pro TCI), de CAP réparation des carrosseries et CAP peinture en carrosserie de collaborer. Ce projet a été financé par l’ANFA.

Les objectifs de ce projet sont :

  • renforcer l’interdisciplinarité et la dynamique pédagogique
  • entretenir voire développer la motivation des jeunes
  • imaginer, concevoir et fabriquer un objet en répondant à des contraintes techniques (cahier des charges de la Fédération Française des Caisses à Savon – FFCAS)

Le fait de nous appuyer sur les machines de l’atelier de chaudronnerie, qui ne sont pas destinées à la fabrication de pièces automobiles, a eu une influence sur les choix en termes de design.
En effet, les machines présentes ne nous permettent pas d’envisager de réaliser les pièces par usinage voire emboutissage.
Au regard de ces contraintes techniques, nous avons donc décidé d’imposer un style de véhicules : « le véhicule de course des années 1930 ».

La structure du véhicule a été réalisée intégralement par les chaudronniers.

Ensuite, toute la phase de préparation des surfaces a été prise en charge par les carrossiers qui ont également défini le décor de la caisse à savon en travaillant à partir des couleurs du logo Lavoisier.

Enfin, les peintres en carrosserie ont réalisé ce décor.

Avant de se lancer, il ne reste qu’un détail d’importance à régler : la pose d’un système de freinage !

Les commentaires sont fermés.