Le lycée Lavoisier à l’heure de la foire du livre

Jean Sébastien Blanck fait une halte au lycée Lavoisier vendredi 04 novembre 2011devant une quarantaine de collégiens et de lycéens. Il présente un de ses livres « Ils ne sont pas comme nous » qui traite de la difficile question de la barbarie humaine.

En abordant le thème des handicapés mentaux sous le régime nazi, cet auteur et éditeur français est ravi « d’avoir trouvé son public ». Sa nouvelle, accompagnée  d’illustrations intrigantes, parfois décalées a retenu l’attention des jeunes lycéens.

Cette rencontre a permis d’établir des liens entre le passé et le présent. Les étudiants ont compris « à quoi sert l’histoire » et ont réalisé que le respect des individus est un combat quotidien.

Enfin, avec passion et simplicité, Jean Sébastien Blanck a aussi abordé l’ensemble des métiers liés à l’écriture et à l’édition. Il a expliqué avec précision comment, peu à peu, naissait un livre. Dans un lycée professionnel, le sujet n’a pas laissé les auditeurs indifférents. Tous se sont sentis encouragés pour manier la plume.

L’échange fructueux a permis d’ouvrir des perspectives intéressantes…

Article rédigé par les élèves de seconde Bac Pro MVA