Accueil » Formations
formation_schema

Les formations proposées

Télécharger la fiche : "La formation professionnelle"

Découvrir les formations proposées

diag

La 3ème Préparatoire à la voie professionnelle

diag

Formations en Maintenance des Véhicules

Métiers de l'automobile : Carrosserie - Peinture

Métiers de la Métallurgie : Chaudronnerie Industrielle

Métiers de l'ameublement : Ébénisterie d'Art

Les différents statuts de l’apprenant :

LA FORMATION INITIALE

LA FORMATION SOUS STATUT SCOLAIRE (STATUT D’ÉLÈVE)

La formation sous statut scolaire correspond à l’enseignement initial obligatoire jusqu’à 16 ans. La préparation au CAP dure deux ans et celle du baccalauréat professionnel trois ans après la troisième.

Les élèves suivent des cours théoriques et pratiques. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent sur la semaine.

Une alternance « Lycée Professionnel – Entreprise » est mise en place sur la durée de la formation. Le nombre et la position dans l’année des semaines passées en entreprise dépendent du diplôme préparé et de l’année de formation. Ces semaines sont des temps de formation professionnelle à part entière et s’articulent avec les apprentissages réalisés au lycée.

LA FORMATION EN APPRENTISSAGE (STATUT SALARIÉ)

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage ou avoir 15 ans et terminé le cycle du collège.
Le candidat doit rechercher une entreprise d’accueil afin de signer un contrat d’apprentissage. En parallèle de la recherche d’une entreprise il est conseillé de prendre contact avec le C.F.A. Lavoisier. La signature de ce contrat entraîne l’inscription au Centre de Formation d’Apprentis.

L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage tout au long de sa formation. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. L’apprenti est donc soumis aux règles du code du travail, aux conventions collectives et bénéficie de la couverture sociale de l’apprenti étudiant des métiers, similaire à celle des autres salariés dès 16 ans. Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

LA FORMATION CONTINUE

Il s’agit d’un statut différent de celui de l’apprenti. En effet, le salarié est « stagiaire de la formation continue ».

Dans la pratique, les modalités de formation sont toutefois assez proches : le stagiaire est accompagné dans sa formation par un tuteur en entreprise et une alternance entre l’entreprise et l’établissement de formation est mise en place. Le temps passé en entreprise est plus important que celui passé en organisme de formation. Tout au long de sa formation, le stagiaire perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge.

Ce statut peut permettre d’obtenir un diplôme ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).