Accueil » L'actu et les activités

Formation Total Covering : une technique à la pointe au lycée Lavoisier !

11 février 2014 par Pas de commentaires

Du 4 au 7 février, sept élèves de CAP et de CQP  carrossiers peintres de Lavoisier ont bénéficié d’une formation de 4 jours organisée par le GNFA – Groupement National pour la Formation Automobile.

photo cov 2 Photo cov 1

Pascal Celle, formateur et Jean-Claude Dildarian, chef d’entreprise retraité et vacataire, tous deux au GNFA ont enseigné cette technique pointue aux apprentis et stagiaires attentifs et motivés.

M Dildarian, spécialisé dans le Total Covering, la pose des films solaires et retardateurs d’effractions sur véhicule, souhaite avant tout transmettre son savoir-faire et ainsi participer à l’évolution du métier dans le secteur de la carrosserie. Il a eu à gérer, du temps de son activité, des flottes importantes de véhicules publicitaires. Il a lui-même customisé sa 4L avec des décors des grottes de Lascaux !photo cov 3

Les enjeux économiques et les débouchés sont très prometteurs : marquage publicitaire, événementiel, communication visuellesur véhicules de toutes sortes qui supplantent de plus en plus les grands panneaux publicitaires. Des débouchés aussi dans la personnalisation des véhicules tels les toits des Citroën DS3 ou des Renault Captur,  des films carbon  très tendance dans le domaine du Tuning …

  photo cov 4 photo cov 5   

La réalisation est pérenne et garantie 10 ans, mais elle peut aussi être retirée sans conséquence puisque la peinture d’origine est protégée. Il faut compter entre 1200 et 1400€ HT pour un véhicule…

photo cov 9

La technique est assez pointue et ne se contente pas d’un marouflage. L’adhésif se positionne « au gant » et aux doigts, après un découpage (rouleau de 30 mètres !) et un traitement à température spécifique.

 photo cov 10

Durant cette formation, les stagiaires ont entièrement recouvert un véhicule « coupé » (technique encore plus délicate) du lycée.

 

Ce stage était une première pour le GNFA, et il sera probablement suivi par d’autres dans les établissements et entreprises concernées.

Les commentaires sont fermés.