Accueil » Actualités

Les Terminales BP CA aux Archives Municipales

17 juin 2012 par Pas de commentaires

Accueillis par deux archivistes, des élèves de la classe de Terminale Bac. Prof. Carrosserie ont découvert les archives municipales installées, en 2006, dans l’ancien couvent des clarisses, après des travaux pour adapter ce bâtiment datant du XVIIe siècle aux missions des archives (salle climatisées, mobilier spécifique…) Ils ont ensuite visité l’exposition et répondu à un questionnaire.

L’exposition : Une histoire de l’immigration : carrefour des Suds en région Centre et Limousin – A visiter du 4 juin au 31 août 2012

Cette exposition offre un récit exceptionnel sur plus d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration des Suds. Elle s’attache au regard posé sur ces milliers de migrants aujourd’hui composante forte de la société locale et régionale. Apparaissant souvent comme un non lieu de mémoire, l’immigration des Suds en Limousin a pourtant façonné, génération après génération l’histoire de ce territoire.

Réalisée par l’historien Pascal Blanchard avec le soutien de l’Acsé et de l’Aroéven Limousin, cette exposition ludique et attrayante  présente de nombreuses photos d’archives Noir et Blanc et couleur, affiches de propagande et textes explicatifs. 

Présentation de l’expo et interview de Sylvain Compère

Dans le cadre de sa présentation par les archives municipales, l’exposition est spécialement accompagnée de documents écrits, figurés et audiovisuels sur la commune de Brive et le département de la Corrèze dont le film : « Gens d’ici venus d’ailleurs » réalisé par Jamila Houdaïbi

Archives municipales de Brive – 15, rue du Docteur Massénat, 19100 Brive

site 

Horaires des visites : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Téléphone : 05.55.18.18.51 – Mél : archives@brive.fr

Entrée libre et gratuite

Les commentaires sont fermés.