Accueil » La filière carrosserie peinture auto, La filière maintenance des véhicules

Calibrage des systèmes ADAS et diagnostic automobile pour les apprenants de la filière auto

24 janvier 2020 par Pas de commentaires

Mardi 21 janvier, les apprenants de Bac Pro maintenance des véhicules (MV), Bac Pro réparation des carrosseries et CAP peintre automobile ont bénéficié d’apports techniques sur le calibrage des systèmes ADAS et sur le diagnostic assisté.

Ces apports ont été proposés par la Société TEXA qui est une nouvelle fois intervenue dans nos locaux, à la demande d’un des partenaires de l’établissement : la Société Objat Pièces Auto.

Ce type d’intervention permet aux apprenants et aux formateurs de renforcer leurs connaissances sur les dernières évolutions techniques. Elles s’opèrent au niveau des véhicules et des outils disponibles lors des interventions de réparation ou de remise en conformité.

L’intervention s’est déroulée en 2 temps :

  • information technique via des supports vidéos et numériques concernant le système de calibrage ADAS proposé par TEXA.
  • démonstration technique à l’atelier avec leur outil de diagnostic.

Cette intervention a été appréciée par les professeurs, formateurs et les apprenants.

Elle leur a permis de bien comprendre les enjeux du « bon » calibrage des différentes caméras et radars embarqués dans le véhicule.

La démonstration à l’atelier avec l’outil de diagnostic a mis en lumière l’intérêt de disposer des informations techniques. Celles-ci provenant de vidéos expliquant le fonctionnement de tel ou tel sous-ensemble présent sur la tablette lors de l’intervention sur la voiture.

ADAS … de quoi parlons-nous ?

Il s’agit de tous les équipements embarqués sur les véhicules de dernière génération afin de garantir la sécurité et le confort de conduite. Ces systèmes comprennent le freinage d’urgence autonome, le contrôle assisté de la vitesse, le maintien du véhicule sur la chaussée, la reconnaissance des piétons et de la signalisation routière…

Les commentaires sont fermés.