À découvrir : une création originale des BMA ébéniste qui allie bois et métal

Un partenariat existe depuis 3 ans dans le cadre de la Foire du Livre de Brive entre notre établissement, le Groupe SUEZ, la Ville de Brive.

Un nouveau projet a vu le jour et a été remis à la Médiathèque de Brive le 19 décembre 2019.

Monsieur MARVAUD, porteur du projet pour le Groupe SUEZ, a proposé aux élèves de Brevet des Métiers d’Art (BMA) ébéniste de concevoir et réaliser une bibliothèque alliant bois et métal.

Elle devait offrir la possibilité à ses utilisateurs de s’assoir. L’idée était de construire un meuble décoratif et “convivial”. Cette bibliothèque joue sur la notion de montrer / cacher et fait bénéficier ses utilisateurs d’un espace de détente individuel tout en étant un espace d’échanges collectif.

Le challenge a été relevé en moins de 4 mois par les apprenants et leurs enseignants !

Ainsi la bibliothèque «La Ruche» a été intégralement imaginée et fabriquée par les élèves de BMA ébéniste avec l’aide des apprenants de Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle et de CQP carrossier-peintre.

Chacune et chacun a ainsi pu échanger sur les contraintes esthétiques et techniques de mise en œuvre des deux matériaux que sont le bois et le métal.

Ce projet a permis aux ébénistes de découvrir la découpe, la mise en forme et l’assemblage du métal tandis que les chaudronniers ont pu découvrir les mêmes activités mais sur le bois.

De plus, les carrossier-peintres ont amenés toutes leurs compétences pour la réalisation des peintures et vernis sur les pièces métalliques.

Enfin, l’apport de l’entreprise Claux (Brive) a été indispensable pour la découpe laser des 2 moucharabieh.

Pendant la création et la fabrication

Lors de la cérémonie du 19 décembre à la Médiathèque et en situation dans l’espace musique du second étage