Accueil » Actualités

1ère semaine des services de l’automobile et de la mobilité à Lavoisier

19 mars 2016 par Pas de commentaires

 

Ils sont vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, ingénieurs, loueurs de voitures, contrôleurs techniques, dépanneurs-remorqueurs, recycleurs de véhicules hors d’usage, enseignants de la conduite, distributeurs de carburants… ils font tous partie d’une même et unique branche : celle des métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

Cette branche qui touche à de nombreux métiers de notre quotidien a beaucoup évolué ces 20 dernières années et offre de multiples débouchés.
Du 19 au 26 mars prochains, près de 160 établissements, CFA, lycées professionnels et entreprises, ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir les métiers du secteur.

L’ANFA, Association nationale pour la formation automobile, a mis en place cette semaine de sensibilisation aux métiers à travers toute la France, avec, pour vocation première, d’informer un large public. Plus de 300 animations sont ainsi organisées dans les établissements participants :
•  des journées portes ouvertes : visite des sites et d’ateliers, information sur les métiers et les formations, échanges avec de jeunes apprentis, formateurs et professionnels du secteur.
•  des démonstrations métiers : utilisation de simulateur de peinture, lustrage du verre, débosselage sans peinture… Dans certaines régions, le public pourra aussi assister aux sélections régionales de la WorldSkills Competition olympiades des métiers). Plusieurs épreuves sont à découvrir : mécanique cycle et motocycle, peinture automobile, mécanique véhicule industriel, technologie automobile et tôlerie-carrosserie.
•  des conférences : les thèmes sont nombreux « La voiture autonome révolutionne l’automobile et notre monde », « zoom sur la filière et prospective à cinq ans », « La dépollution automobile avant recyclage », « Véhicules électriques et stockage hydrogène », « L’informatique embarquée dans l’automobile ».
Sont également prévus des échanges autours de l’apprentissage, de la connaissance du milieu du travail, de l’automobile au féminin.
•  des expositions : véhicules de collection et de compétition ; rétrospectives sur l’histoire de l’automobile et des services qui y sont rattachés ; expositions d’œuvres graphiques réalisées sur des pièces automobiles…

Le lycée Lavoisier participe à cette semaine pour la Corrèze  !

Programme pour le mercredi 23 mars :

Entre 9 h et  12h  :  rencontres  entre  les  jeunes  visiteurs  et  les élèves  et  apprentis,  visites  des  différents  ateliers,
information  sur  les  formations  et  les  modalités d’inscription ou de signature de contrat

A partir de 18h30 : Organisation d’ateliers en direction des professionnels de l’après-vente automobile.

Pierre-De-vilno

 

Tout roule – La chronique de Pierre de Vilno sur Europe 1

Les commentaires sont fermés.